Rumeurs
Officiel

Braithwaite : "Je suis venu au Barça pour rester de nombreuses années"

braitwhaite-barcelona-clasico
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Débarqué le 20 février dernier au Barça en qualité de joker médical, Martin Braithwaite s'est confié aux deux quotidiens sportifs catalan Mundo Deportivo et Sport ce vendredi. L'attaquant danois y dévoile les coulisses de son arrivée à Barcelone et ses objectifs personnels, très élevés.

Quand il a appris que le Barça le voulait

"Je n'ai pas reçu un coup de fil directement du Barça, mais j'ai reçu un appel qui disait : "Le Barça est vraiment très intéressé par toi". J'ai répondu : "Tu es sérieux ?" Ensuite, je suis allé chercher mon fils au foot et nous sommes rentrés à la maison. Est-ce que je lui en ai parlé ? Non. Honnêtement, je n'ai rien dit à personne. Même pas à ma femme. Elle est enceinte et je ne voulais pas la stresser, même si je savais qu'elle serait heureuse pour moi. Mais je ne voulais pas en parler tant que ce n'était pas sûr à 100%. Je ne l'ai dit à personne et d'un coup, j'ai vu mon nom sortir dans la presse. J'étais à l'entraînement à Leganés et c'est sorti dans la presse."

Un étudiant du football

"Dès que j'ai su que j'allais signer au Barça, j'ai commencé à regarder des vidéos. Qu'est-ce que j'ai vu ? Comment les joueurs jouaient. Leur façon de se déplacer. Ce qu'ils faisaient de manière naturelle ou non. C'est plus facile pour moi de m'adapter à eux que d'aller voir tous les joueurs et leur dire comment je me déplace. Ils n'ont pas à changer leurs habitudes, c'est à moi de savoir où être pour qu'ils me donnent le ballon."

Signer au Barça, c'était sortir de sa zone de confort ?

"D'une certaine manière, oui. Mais je ne sais pas, car ce n'est pas comme si ça me faisait peur. C'est plus un accomplissement je dirais car depuis mes 20 ans, j'ai écris dans un livre que je voulais signer un jour ici. J'écris mes objectifs de vie dans un livre et signer ici en faisait partie. Donc ce n'est pas comme si c'était quelque chose qui sortait de nulle part pour moi. Je continue d'écrire mes objectifs pour l'avenir, j'en ai écris pour les 10 prochaines années. Donc je continue de travailler pour les atteindre."

Un départ déjà programmé cet été ?

"Je suis venu ici pour rester de nombreuses années. Je n'ai entendu que des choses positives pour le moment. Mais si c'est ce que les gens pensent, ils vont être surpris quand ils vont me voir la saison prochaine en train de jouer la Ligue des champions avec le Barça. Car je vais rester ici longtemps."

Luis Suárez a dit que vous alliez surprendre les gens...

"Tout d'abord, j'aimerais le remercier pour avoir dit ça. C'est un gars incroyable. Quand je suis arrivé ici, il m'a très bien accueilli. C'est un joueur incroyable, une grande inspiration. Pour moi, c'est le meilleur avant-centre du monde. J'ai hâte qu'il revienne parce que je suis sûr que je vais beaucoup apprendre de lui. Sur ce qu'il a dit, je peux simplement dire que j'ai hâte de démontrer ce que je peux apporter. Je ne suis pas venu au Barça seulement pour m'entraîner et rentrer à la maison. Je suis ambitieux, j'ai des objectifs et je vais me battre pour les atteindre."

Propos accordés à Sport et traduits par nos soins.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne