Rumeurs
Officiel

La Fédération espagnole travaille sur la suppression du joker médical

braithwaite-barca-action
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Le transfert de Martin Braithwaite au Barça, en qualité de joker médical, n'a pas été apprécié par l'ancien club du Danois, ni par la Fédération espagnole elle-même, qui travaille sur la suppression de cette possibilité de recruter hors mercato.

Suite à la grave blessure d'Ousmane Dembélé, le Barça a été autorisé par la Fédération espagnole de football à recruter un joker médical, comme le prévoit l'article 124.3 de son réglement général, qui comprend quelques conditions : que le joueur blessé soit absent plus de 5 mois et que le joker médical évolue sur le sol espagnol ou soit libre.

C'est ainsi que le Barça a recruté le 20 février dernier Martin Braithwaite hors mercato en payant sa clause libératoire fixée à 18 millions d'euros. Une bonne nouvelle pour le club catalan, mais un départ terrible pour le CD Leganés, qui se bat déjà pour le maintien et n'a eu aucune possibilité de retenir son buteur danois puisque la clause a été levée.

Leganés ne pourra pas recruter de remplaçant à Braithwaite

Le club madrilène a alors sollicité la Fédération espagnole pour être autorisé à recruter exceptionnellement un remplaçant à Braithwaite. L'instance du football espagnol a refusé cette demande, arguant qu'aucun réglement autre que celui du joker médical ne permettait de recruter hors mercato. Dans son communiqué, Leganés a évidemment regretté cette décision de la RFEF, se sentant floué, mais a glissé aussi une information intéressante.

La Fédération espagnole a ainsi assuré au club madrilène qu'il travaillait actuellement à la suppression du fameux réglement autorisant le recrutement d'un joker médical. Une simple promesse pour calmer le club madrilène ou une vraie volonté de la Fédération espagnole de ne pas voir le cas Braithwaite se reproduire à l'avenir ? Réponse dans les prochains mois.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne