Barcelone : un ancien coéquipier de Xavi pour le remplacer ?

Après une première partie de saison mitigée, la continuité de Xavi sur le banc du Barça n’est plus certaine. En coulisses, le club catalan aurait déjà ciblé un potentiel remplaçant en cas de départ anticipé en cours de saison.
Xavi Hernández, arrivé aux manettes de son club de cœur en 2021, a permis au FC Barcelone de renouer avec le succès. Vainqueurs de la dernière Liga, les Catalans ont récemment obtenu leur ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, qui n’avaient plus connu depuis le départ d’un certain Lionel Messi.
🎙️ 𝗘𝗡 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧𝗢 | Rueda de prensa de Xavi Hernández
— Diario SPORT (@sport) December 19, 2023
🔊El técnico azulgrana atiende a los medios en la previa del partido ante Almería
▶️Sigue el minuto a minuto con SPORT 👇https://t.co/sm6RJyuxo7
Oui, mais voilà. L’ancien milieu de terrain légendaire se poserait des questions quant à son avenir à la tête du Barça. Quatrième et décroché à neuf points du leader Gérone, le club catalan déçoit également par la qualité du jeu proposé. Et les récentes contre-performances pourraient pousser Xavi à envisager un départ avant l'échéance de son contrat, en 2025. Les Blaugrana, dont l’idée initiale n’est pas de se séparer de son coach à court terme, anticipent toute éventualité. C’est pourquoi le nom d’un ancien de la maison a surgi, finalement de manière assez naturelle, comme possible solution de substitution.
Rafael Márquez, favori pour succéder à Xavi
En public, Joan Laporta demeure fidèle à sa confiance en Xavi malgré les rumeurs de remplacement. Toutefois; selon la radio COPE, le président barcelonais aurait désigné le nom de Rafael Márquez comme étant l'option principale pour succéder à Xavi. D’ailleurs, la rédaction de Daily Mercato soumettait récemment le nom de l’ancien monégasque à ce propos.
Ancien coéquipier de Xavi entre 2003 à 2010, l’ex-défenseur mexicain de 44 ans bénéficierait d'un soutien puissant en interne, en partie dû grâce à des performances convaincantes à la tête du Barça Atlètic depuis son arrivée en 2022. Actuellement sixième en D3 espagnole, "Rafa" reste en course pour la montée avec son équipe. Le double vainqueur de la Ligue des Champions sous les couleurs barcelonaises aura-t-il le temps de mener à terme sa mission avec sa bande de jeunes ou sera-t-il appelé à relever un immense défi pour sa première expérience à la tête d'une équipe profesionnelle ? Affaire à suivre…
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
