Rumeurs
Officiel

Barça : les deux priorités de Xavi pour le mercato

logo barca article dailymercato
Publié le par Fabien Borne

Xavi Hernandez a demandé aux dirigeants du Barça de tout faire pour recruter Lionel Messi et Martin Zubimendi lors du mercato d'été selon Mundo Deportivo.

Lionel Messi et Martin Zubimendi s'affichent en Une du quotidien catalan Mundo Deportivo ce vendredi. Le crack argentin, en fin de contrat au PSG au 30 juin, et le milieu basque, lié à la Real Sociedad jusqu'en 2027, sont présentés commes les deux priorités de Xavi Hernandez en vue du mercato d'été.

Le Barça a officialisé mercredi le départ estival de Sergio Busquets et va chercher à remplacer son milieu défensif cet été. Sofyan Amrabat (Fiorentina) et Guido Rodriguez (Betis) ont été cités ces derniers jours, mais selon Mundo Deportivo et plusieurs autres médias catalans, la priorité de Xavi Hernandez au milieu se nomme toujours Martin Zubimendi.

Zubimendi a une clause à 60 M€

Problème, le milieu de terrain espagnol de 24 ans a prolongé l'an dernier avec la Real Sociedad jusqu'en juin 2027 avec une clause libératoire fixée à 60 millions d'euros. A priori, le club basque ne négociera pas son départ cet été et il faudra donc s'acquitter du montant de sa clause pour le recruter. "Xavi considère que Zubimendi est le joueur dont le profil est le plus proche de celui de Busquets sur le marché", écrit MD, ajoutant que le coach barcelonais "souhaite que le club fasse un effort pour signer Martín Zubimendi".

Selon Mundo Deportivo, Lionel Messi est l'autre priorité de Xavi Hernandez pour cet été. Le coach barcelonais est persuadé que l'Argentin apportera un plus de qualité au jeu de son équipe, tout en garantissant un certain nombre de buts et de passes décisives. Si les envies de Xavi sont identifiées, ses dirigeants vont devoir batailler pour convaincre la Ligue espagnole de leur donner le feu vert pour mener à bien leur politique.

Le Barça attend le feu vert de la Liga

A ce sujet, la Ligue espagnole pourrait donner sa réponse au Barça le 19 mai selon les derniers échos venus d'Espagne. Interrogé par MundoDeportivo, le vice-président du Barça, Eduard Romeu, s'est dit convaincu que l'instance allait valider la semaine prochaine le plan de solvabilité économique présenté par son club.

Javier Tebas, président de la Liga, s'est lui montré plus prudent : "Je ne connais pas le plan de viabilité du Barça et je ne peux rien dire sur ce que le Barça  pourrait économiser avec le départ de Busquets. L'avenir du FC Barcelone ne dépend pas du départ d'un seul joueur, il dépend des recrues qu'ils veulent faire. Le départ de Busquets est le début d'un chemin, mais pour arriver au bout, il faut faire encore quelques mètres."


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne