ASSE : Wilfried Nancy dans les starting blocks pour remplacer Olivier Dall'Oglio
Malgré le sursaut de l’ASSE ce week-end face à Strasbourg (2-0), Olivier Dall’Oglio se sait toujours sur la sellette. D'autant que Wilfried Nancy, cité comme la cible principale en cas d’éviction du coach des Verts, pourrait finalement être disponible plus rapidement que prévu.
Saint-Étienne s’est donné de l’air. Et, par extension, c'est Olivier Dall’Oglio qui respire un peu mieux. Alors que le club ligérien était retombé dans ses travers en enchaînant deux défaites consécutives face à Lens (0-2) puis à Angers (4-2), la troisième victoire de la saison, obtenue contre Strasbourg samedi, a permis au coach stéphanois de bénéficier d’un répit, bien que sa situation reste inconfortable sur le banc des Verts.
Olivier Dall’Oglio s’offre un nouveau sursis
Olivier Dall'Oglio a conscience d'être installé sur un siège éjectable. Alternant le bon et le moins bon en ce début de saison, l'entraîneur stéphanois reste néanmoins dans les temps avec 10 points en 10 journées, malgré une position actuelle de barragiste.
🎙️ Dall’Oglio était rassuré par la victoire :
— Ferveur Verte (@FerveurVerte_) November 3, 2024
« Les aspects positifs ? La solidité du bloc, l’état d’esprit qui s’est dégagé, la rage pour aller mettre ces 2 buts. C’est un de nos matchs les plus aboutis.
C’est une victoire qui fait du bien aux têtes et aux supporters ! » 💚 pic.twitter.com/WVGiNahOHl
Prolongé d'une saison en juin dernier par les dirigeants de l’ASSE, Dall’Oglio voit également sa situation contractuelle fragiliser sa position : les pertes pour le club seraient minimes si ce dernier décidait de le remercier avant juin 2025.
Pour autant, l’ancien entraîneur de Montpellier ne compte rien lâcher, alors que se profile dimanche prochain le Derby face à l’OL : "On m'a donné un défi, on m'a donné une mission. Ce n'est pas la mission la plus facile du monde. Comme la saison dernière, elle n'était pas facile. Peut-être que celle-là est encore plus complexe". Une mission rendue plus difficile par l’apparition de rumeurs sur de potentiels successeurs.
Des contacts entre les dirigeants de l’ASSE et Wilfried Nancy
Dans le Forez, celle menant Wilfried Nancy est celle ayant pris le plus d'ampleur. De fait, des discussions ont été engagées avec l'actuel coach de Columbus Crew, portant sur sa venue à l'ASSE ainsi que celle de son staff, rapportait L’Équipe il y a quelques jours. Aussi, l’entraîneur français de 47 ans, dont le salaire est estimé à 100 000 euros par mois avec la franchise de MLS, n’a jamais caché son souhait d'exercer un jour en Europe.
Alors qu’une signature immédiate semblait difficile à envisager en raison du calendrier de la saison sportive outre-Atlantique, un nouveau paramètre a rebattu les cartes ces dernières heures.
ASSE : Wilfried Nancy disponible plus tôt que prévu
À la surprise générale, Wilfried Nancy et les siens ont été éliminés dès le premier tour des play-offs par les New York Red Bulls. Si cette sortie prématurée représente une grande déception pour la franchise, elle ouvre surtout la porte à un éventuel départ du coach de 47 ans de la MLS.
Le Columbus Crew de Wilfried Nancy est éliminé par New York Redbull des playoffs de MLS après une séance de tirs au but folle.
— 𝙂𝙤𝙪𝙧𝙣𝙞𝙨𝙩𝙚 🇳🇿 (@Gourniste) November 4, 2024
Il y a maintenant rien qui n’empêcherait son arrivée à l’ASSE, il ne reste plus qu’à attendre quand (après le derby ? en janvier ?). pic.twitter.com/sixI0wJepW
Une opportunité qui pourrait accélérer les négociations entre l’ASSE et sa cible numéro un. Les prochains résultats, à commencer par le choc face à l’Olympique Lyonnais, risquent d’être décisifs pour le maintien ou non d’Olivier Dall’Oglio sur le banc stéphanois.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.