Rumeurs
Officiel

ASSE : qui est Wilfried Nancy, le potentiel successeur d’Olivier Dall’Oglio ?

Wilfried-Nancy-sourire
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Avec cette nouvelle défaite contre Angers, Olivier Dall’Oglio pourrait être remplacé par Wilfried Nancy. Mais qui est-il ?

Était-ce la défaite de trop pour Olivier Dall’Oglio ? L’AS Saint-Étienne s’est largement incliné ce samedi contre Angers en encaissant quatre buts (4-2). Une sixième défaite en l’espace de neuf rencontres qui laisse le club aux portes de la zone rouge à la quinzième place et qui pourrait même y entrer en fonction du résultat entre Montpellier et Toulouse.

Deux mois et demi seulement après le début de la saison et le retour de Sainté en Ligue 1, l’ASSE pourrait donc déjà dire à son entraîneur. Une rumeur d’autant plus persistante qu’elle est accompagnée d’un nom pour lui succéder : Wilfried Nancy.

Adjoint de Thierry Henry au Canada

Pour rappel, Mohamed Toubache-Ter a dévoilé sur X que l’entraîneur aurait les faveurs de Kilmer Sports, le propriétaire de l’ASSE, qui pourrait se séparer d’Olivier Dall’Oglio. Ainsi, Wilfried Nancy est un technicien franco-canadien de 47 ans. Né au Havre, il n’a pas eu de parcours professionnel en tant que joueur et est notamment passé par l’US Ivry et l’US Orléans avant de mettre un terme à sa carrière en 2005 au Canada. 

Un pays dans lequel il s’est ensuite reconvertit en entraîneur et où il intègre les catégories jeunes de l’Impact Montréal, de janvier 2011 à 2016. Il intègre ensuite l’équipe première et devient l’entraîneur assistant de nombreux entraîneurs dont Mauro Bello, Rémi Garde, Wilmer Cabrera ou encore Thierry Henry. 

Saison historique à Montréal

Pendant près de cinq ans, Wilfried Nancy a été l’homme de l’ombre de l’Impact Montréal avant de prendre la tête de l’équipe canadienne en 2021 suite au départ de Thierry Henry pendant près de deux ans. Il aura d’abord mené son équipe à la huitième position de la Conférence Est (sur 14 équipes) la première saison.

Mais c’est surtout son deuxième exercice qui lui a permis de passer un cap dans sa carrière en emmenant son équipe en play-off de MLS. Tout d’abord il permet à son équipe de terminer deuxième de la Conférence Est, à deux points du leader, soit la meilleure performance de l’histoire du club. 

Un départ de Montréal pour Columbus

Arrivés en play-offs, les Canadiens se hissent en demi-finale de Conférence où ils échouent face à New York City FC. Un parcours exceptionnel qui l’envoie ensuite du côté de Columbus où il officie depuis fin 2022 jusqu’à aujourd’hui. Et son parcours est là encore exceptionnel. Alors que son équipe ne s’était pas qualifiée pour les play-offs depuis deux ans, Wilfried Nancy parvient à les qualifier deux saisons consécutives.

La première année, il termine 3ème de conférence Est avant de devenir champion des États-Unis après un parcours parfait en play-offs, en battant le Los Angeles FC en finale, dans son stade. 

Un deuxième titre consécutif ?

Cette année, il a encore qualifié son équipe pour les play-offs en terminant à la deuxième place de Conférence Est, et peut prétendre à conserver son titre. Pour cela, Columbus a déjà triomphé des New York Red Bulls lors du match aller du premier tour. Reste à savoir si Wilfried Nancy et Colombus parviendront à réaliser le back to back ou s’il sera débauché par l’AS Saint-Étienne d’abord.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré