Rumeurs
Officiel

ASSE : "J’ai toujours respecté Sainté". Timothée Kolodziejczak s'exprime sur son passage dans le Forez

asse-timothee-kolodziejczak-sous-les-couleurs-de-l'ASSE
Publié le par Quentin Verchère Icon Sport

Timothée Kolodziejczak est revenu sur son passage à l’ASSE dans le Club des 5. Entre succès et période difficile, le défenseur dévoile tout.

Il aura disputé plus de 100 matchs avec l'ASSE en cinq saisons. Timothée Kolodziejczak, a tout connu. De l'Europe à la descente en Ligue 2. Dans l'émission le Club des 5 sur Youtube, le joueur du Paris FC est d'abord revenu sur son arrivée dans le Forez, lui qui était passé quelques années avant par l'OL. "Les gens peuvent penser ce qu’ils veulent, j’ai toujours respecté Sainté. Il y a eu plein d’autres joueurs qui ont joué à Sainté et Lyon. Puis ce n’est pas comme si je partais de Lyon pour aller à Sainté. J’avais vu l’équipe, il y avait Jean-Louis Gasset,  il y avait une grosse équipe. J’arrive avec Wahbi (Khazri). On termine quatrième. On aurait pu finir plus haut. L’équipe, c’était Ruff, Perrin, Subotic, moi, Gabriel Silva, Debuchy, Yann M’Vila, Selnaes, Cabella, Hamouma, Khazri et Monnet-Paquet. Et cette année-là, ça se passe très bien".

Une affaire Ruffier-Puel qui a laissé des traces

Tous les supporters des Verts se souviennent de l'affaire de ces deux hommes qui a beaucoup fait parler à l'ASSE. Interrogé à ce sujet, le défenseur a indiqué :  "Ruff, il prenait son temps sur un ballon. Le coach lui demande d’aller plus vite. Il gueule. Ruff, il a fait un signe du genre "ne me parle pas comme ça". Tu vois, il ne peut pas parler comme ça. Déjà, c’était tendu. Et Ruff, lui, il ne s’entraînait pas avec nous la semaine. Il était avec l’entraîneur des gardiens. Il faisait les matchs avec nous. Non, on s’en foutait, il faisait Jésus tous les week-ends. Pendant 7 ans, il faisait ça. Et avec Claude Puel non. La Ruff, il s’entraînait, mais jamais d’oppositions, etc. Parfois, il venait, mais ce n’était pas fréquent. Avec Puel, non. Tu viens dans le jeu, tu joues au pied etc. Et c’est parti en vrille. Le coach, il aime l’autorité. Son autorité, c’est lui. Donc ça ne passe pas avec des joueurs comme Ruff", lit-on chez le média spécialisé Peuple Vert.

Une fin d'aventure dans la Loire très difficile pour l'ancien Vert

Il aura vécu la descente en Ligue 2 avec l'ASSE, Timothée Kolodziejczak s'en souvient encore, et quand il s'agit de parler de cette période, ce dernier ne mâche pas ses mots : "Avec le coach, ça n’allait pas. Et à la fin, on avait une équipe où il n’y avait rien qui allait. Il y avait les jeunes qui avaient un gros potentiel. Mais vu qu’ils n’étaient pas terminés, c’était compliqué en Ligue 1. C’est compliqué la Ligue 1. C’est très compliqué. Tactiquement, physiquement, on n’était pas prêt. Le coach est finalement parti. Après, Pascal Dupraz est arrivé. Il a essayé de renverser ça. Mais tu sais, quand ça fait 2-3 ans où ça ne sent pas bon… Ça devait arriver. Et je pense que c’était un mal pour un bien. Aujourd’hui, ils ont de nouveaux investisseurs. Ils sont remontés en Ligue 1. Après, c’est un club qui mérite d’être en Ligue 1 pour la ferveur, le club, l’historique. Moi, je suis content pour eux", peut-on lire sur Peuple Vert

Sur le plan personnel, "Kolo" avait vécu une fin difficile en marquant des CSC. Ce dernier a même pensé à se retirer de son sport : "C’était trop dur. Moi, je voulais arrêter le foot. Parce qu’en plus, Saint-Étienne, c’est petit. Ce n’est pas comme si tu pouvais te balader, tu pouvais t’échapper. Je voulais arrêter. J’en avais marre. Pas arrêter, tu vois, mais il fallait que ça se finisse. Les derniers matchs à Saint-Etienne, je n’ai pas joué. Je ne joue pas les deux derniers matchs de championnat. J’ai été voir le coach. Il y avait un truc contre moi, c’était violent. Après les deux CSC, c’était… Violent. Et Pascal Dupraz qui me connaissait super bien, me dit « Kolo, je te sens là, tu es au bord, tu es à la rupture, tu vas craquer. Je l’ai mal pris. Mon dernier match, c’est contre Monaco, quand je mets mon but contre mon camp et je sors. Dès l’échauffement, je suis sorti et je me suis fait insulter tout le long. Je me suis tué. J’étais au fond. C’était dur", relaye Peuple Vert.


Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.

Photo de Quentin Verchère