ASSE : Lucas Stassin, la bonne pioche du mercato
Arrivé cet été Lucas Stassin enchaîne les titularisations en Ligue 1. C'est une des bonne ssurprises de ce début de saison stéphanois.
3 passes décisives en 7 matchs. Voilà le bilan qu'affiche Lucas Stassin depuis qu'il a débarqué dans le Forez, cet été. L'attaquant espoir belge est particulièrement décisif depuis 2 matchs. S'il n'a pas encore trouvé la faille, ce dernier se montre en revanche très collectif.
La recrue la plus chère de l'histoire du club
Le numéro 32 de l'ASSE reste sur 2 passes décisives lors des 2 dernières rencontres. S'il a récemment jugé son arrivée à Saint-Étienne, Lucas Stassin, espère vite trouver le chemin des filets. En tout cas, il a toutes les qualités pour y arriver comme l'indique Thierry Siquet qu'il a connu avec les U18 et U19 de la Belgique :
"C’est un petit peu bête à dire, mais Lucas sait où se trouve le but, et ça, peu de joueurs le savent. Peu importe où il est, il sait où il doit mettre le ballon, comment se positionner. Il a ce truc où le ballon retombe toujours sur lui et ça ne peut être un hasard quand ça arrive autant de fois. Si on ajoute à ça le fait qu’il sait aussi prendre ses responsabilités et n’a pas peur de grand-chose", explique Thierry Siquet à So Foot.
Une énième convocation avec les U 21
Ce vendredi, le natif de Braine-le-Comte a appris sa convocation avec les Espoirs belges pour l'Euro U 21. À 19 ans, il a déjà participé à 7 matchs depuis sa première apparition en mars 2023. L'attaquant des Verts compte 2 réalisations avec son pays.
Arrivé pour 10 millions d'euros dans la Loire en provenance de Westerlo, Lucas Stassin est devenu la recrue la plus chère de l'histoire des Verts. Évidemment beaucoup d'attentes sont placées en lui, mais cela ne lui fait pas peur :
"Tout ce que tu fais doit être plus rapide, beaucoup plus rapide. Oui, les chiffres sont importants. Les stats, c’est ce qui parle tout de suite, mais aujourd’hui, un attaquant doit savoir beaucoup plus de choses. Ça va au-delà. Bon, maintenant, la meilleure sensation restera toujours de voir un filet trembler", déclare-t-il à So Foot.
🇧🇪 Lucas Stassin convoqué avec les Espoirs de la @RoyalBelgianFA pour les barrages de l'Euro U21 ! 👏
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) November 8, 2024
Le Vert disputera un double rendez-vous face à la Tchéquie ! 👇
Olivier Dall'Oglio a confiance en lui
Sur ses 7 matchs en Ligue 1, l'ancien joueur d'Anderlecht a été titulaire à 4 reprises. La dernière date du week-end dernier où il a été auteur d'une passe décisive face à Strasbourg. Son entraineur Olivier Dall'Oglio semble avoir entièrement confiance en lui :
"Je veux qu'il travaille pour l'équipe et je veux aussi qu'il soit récompensé de ses efforts. Mais il le sera parce qu'il se crée des occasions. Il est présent dans les 18 mètres, présent dans la construction. Tôt ou tard, ça va payer".
"Il a 19 ans, il a de l'ambition, il sait où il veut aller, c'est bien aussi pour le groupe. Il sait qu'aujourd'hui s'il veut être un attaquant de haut vol, il faut courir. La concurrence est très ouverte. Je voulais qu'on double les postes. La première de ses qualités, c'est le déplacement, il sent le jeu. Et il est très juste sur les choses simples : le contrôle, la passe".
"C'est un attaquant, il n'est satisfait que quand il marque. C'est une obsession. Il était en colère contre lui-même après Lille car il s'est créé deux belles occasions mais n'a pas marqué. C'est bien d'avoir cet état d'esprit-là". Alors débloquera-t-il son compteur face à Lyon dans le derby ? Réponse ce dimanche soir.
MICKAEL NADE OPENED THE SCORING WITH A GREAT CLOSE RANGE FINISH ON THE VOLLEY!!!
— Football Report (@FootballReprt) November 4, 2024
LUCAS STASSIN 🇧🇪(2004) WITH A GREAT HEADED ASSIST!!!pic.twitter.com/6tgO9rTfWl
Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.