Rumeurs
Officiel

OL – ASSE : la statistique qui condamne déjà les Verts avant le derby

Dall'Oglio assis sur le banc casquette ASSE
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Le derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne n’a pas encore démarré mais l’OL part déjà avec le statut de favori à en croire cette statistique.

Plus de deux ans après le dernier derby entre l’OL et l’ASSE, les Verts se déplacent au Parc OL pour le retour du match le plus bouillant de l’année. À l’occasion de la clôture de la onzième journée de Ligue 1, les promus stéphanois, sous les ordres d'Olivier Dall’Oglio, défient l’Olympique Lyonnais de Pierre Sage, Alexandre Lacazette et Rayan Cherki.

Une rencontre incontournable du championnat de France qui réserve des matchs bouillants et disputés à chaque occasion. Pourtant, il semble aisé de déterminer un favori. Premièrement, le statut des deux équipes est différent. L’une est européenne et se bat pour les places en haut de tableau, l’autre est tout juste promue et se bat pour son maintien.

L’OL invaincu à domicile contre l’ASSE depuis 2014

Mais une statistique vient confirmer un peu plus le statut de favori de l’Olympique Lyonnais. En effet, sur les dernières confrontations entre les deux formations, l’OL s’est montré bien plus à son aise que les Verts. En témoigne ce bilan de cinq matchs sans défaite sur les cinq derniers derbys disputés, dont trois victoires. Pire que ça, l’ASSE n’a même remporté qu’une seule des dix dernières rencontres face à leur ennemi juré.

Ainsi, l’OL part bel et bien avec le statut de favori, d’autant plus à domicile. Pour preuve, sur leurs terres, les Gones sont d’autant plus imprenables contre leur ennemi juré puisqu’il reste sur quatre victoires en autant de rencontres. La dernière victoire stéphanoise à l’extérieur remonte même à 2014, soit dix années et huit rencontres de disette.

Victoire impérative pour l’OL et l’ASSE

Reste à savoir si l’ASSE parviendra à déjouer les statistiques alors qu’Olivier Dall’Oglio pourrait bien ne pas survivre à une humiliation contre l’ennemi lyonnais juste avant la trêve internationale. Pour rappel, l’OL est actuellement 9ème de Ligue 1 mais pourrait remonter à la cinquième place en cas de victoire. 

De son côté, Saint-Étienne est barragiste mais pourrait sortir de la zone rouge et monter à la 13ème place en cas de succès. À noter que l’ASSE devra composer sans Gautier Larsonneur, blessé de dernière minute pour cette rencontre. Les Verts devront donc placer leur portier numéro 2 pour ce choc de la saison.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré