ASSE : Le club entre en guerre avec la chaîne L'Équipe

L'AS Saint-Étienne est au coeur de l'actualité. Outre l'extra-sportif avec le rachat du club, ce sont les joueurs qui font la cible de débats, et notamment sur la chaîne L'Équipe. Ce qui n'a pas tardé à remonter aux oreilles de l'ASSE, qui a immédiatement réagi.
L'ASSE a perdu sa course à la deuxième place face à Angers. Il faudra alors passer par des barrages, contre le seizième de Ligue 1, mais avant ça l'emporter lors du play-off 2, face à Rodez, vainqueur aux tirs au but du Paris FC (play-off 1). Alors en plein débat, sur la victoire des Ruthénois, Oliver Ménard, présentateur de l'émission l'Équipe du soir, rebondit et s'exprime sur la confrontattion à venir entre l'ASSE et Rodez : "Selon certaines sources, bien informé du côté de l'ASSE, m'ont dit que certains joueurs ne souhaitaient pas la montée. Pourquoi ? Car ils perdraient leurs contrats. Il y a des joueurs qui jouent un peu contre leur club".
🚨 Selon Olivier Ménard, « certains joueurs de l’ASSE ne voudraient pas la montée ».
— La Mise Au Vert (@LaMiseAuVert) May 22, 2024
La raison ? Ils perdraient leur contrat. 🤯
(@lequipedusoir)
pic.twitter.com/DsMS8OvQQ6
Les Verts répondent et ne se laissent pas faire
La déclaration a alors fait aussi tôt réagir l'ASSE, via un droit de réponse : "L'immense majorité des joueurs qui jouent actuellement ont des contrats automatiquement prolongés en cas de montée en Ligue 1. Et d'autre part, je vous confirme qu'aucun joueur de l'effectif ne perdra son contrat en cas de montée, comme dit à l'antenne hier. Aucun engagement de ce type n'existe à Saint-Étienne".
Mais Olivier Ménard ne lâche pas le morceau : "Alors, si l'aspect contractuel est une chose, et Saint-Etienne a donc raison, donc j'ai commis une inexactitude. Je m'en excuse auprès des Verts. L'aspect mentalité est un autre paramètre, car je suis en mesure de vous confirmer que la plupart des joueurs de Saint-Étienne n'ont pas un intérêt à monter, car si l'ASSE monte, ils ont peur de se faire dégager sitôt la montée actée. Vendredi, dans le métier de Saint-Étienne, après la défaite à Quevilly, lors de la dernière journée, saison régulière. Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur, a poussé une gueulante monumentale. Il n'a pas reconnu son équipe. Voilà l'explication à ce symptôme qui touche les Verts. Donc la peur de la montée et se faire dégager par le club. Mais c'est vrai que le club, contractuellement a mis des prolongations automatiques à peu près".
Jérôme Alonzo, ancien gardien stéphanois, présent sur le plateau, prend alors la parole et défend le club : "Je n'ai jamais entendu ça. J'ai eu la chance de faire trois montées de Ligue 2 en Ligue 1. Je n'étais pas toujours assuré d'avoir mon poste de gardien titulaire après en Ligue 1. Mais jamais de ma vie, et je pense pouvoir parler au nom de tous mes coéquipiers de l'époque. Jamais cette équation est rentrée dans les matchs de fin de saison où la tension, où tu as mal au ventre, où tu joues pour un moment historique de ta carrière. Pour moi, ça n'existe pas. Je ne mets pas, vos infos en doutent, mais en tout cas de mon vécu de joueur qui a fait beaucoup de montées en Ligue 1, je n'ai jamais entendu ça. Pour moi, ça n'existe pas."
Pas de quoi faire changer l'avis d'Olivier Ménard : "Je maintiens ma version, mais il y a encore une pression contractuelle. Je voulais juste mettre en lumière donc la politique stéphanoise contractuelle. Moi, j'insistais plutôt sur l'état d'esprit."
Droit de réponse du club après les propos tenu dans l'Equipe du Soir ce mardi.#TeamASSE #ASSE pic.twitter.com/EziqzPjii0
— ASSE-FOREVER 💚 🔜🇨🇦 (@ASSE_1933) May 22, 2024
Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.