Arrivées, départs... Le bilan du mercato d'hiver 2024 de Rennes
Au cœur de l’actualité du mercato d’hiver 2024 en raison du dossier Nemanja Matic qui a fait couler beaucoup d’encre, Rennes semble s’en être bien sorti. Focus.
Après une première partie de saison mitigée, symbolisée par le départ de Bruno Génésio et le retour de Julien Stéphan comme entraîneur, Rennes était très attendu cet hiver. Avec deux arrivées pour quatre départs, le club breton a préféré miser sur la qualité plutôt que la quantité.
Les arrivées à Rennes lors du mercato d’hiver 2024
Azor Matusiwa (prêt avec obligation d’achat, Reims)
C’est certainement l’un des meilleurs coups de ce mercato d’hiver 2024. En quête d’un remplaçant à Nemanja Matic, désireux de quitter la Bretagne seulement six mois après son arrivée, Rennes a misé sur Azor Matusiwa (Reims). Élément incontournable de l’entrejeu marnais depuis son arrivée en août 2021, le milieu de terrain néerlandais a fait le choix de rejoindre les Rouge et Noir afin de connaître les joies des sommets européens. Son gros volume de jeu devrait donner de l’épaisseur au milieu de terrain rennais qui a montré quelques défaillances depuis le début de saison.
Précision d’importance, Azor Matusiwa a été prêté avec obligation d’achat en fin de saison 2023-2024. Ainsi, Rennes devra s'acquitter d’un montant estimé entre 15 et 20 millions d'euros en fonction des bonus pour s’attacher les services du natif d’Hilversum. Ce dernier paraphera, lui, un contrat de quatre ans en faveur du Stade Rennais.
🔴⚫️ Le Top 5⃣ des mercati d'hiver les plus coûteux dans l'histoire du Stade Rennais (hors bonus). #RMercato
— ROUGEmémoire 🔴⚫ (@ROUGEmemoire) February 1, 2024
26.5 M€ en 2024 ➡️ Seidu, Matusiwa
13 en 2018 ➡️ Guitane, Sakho
9 en 2014 ➡️ Grosicki, Ntep, Toivonen
6.8 en 2002 ➡️ Batlles, Sorlin, Maoulida
6.6 en 2012 ➡️ Erding pic.twitter.com/gkQOGmdapm
Alidu Seidu (transfert, Clermont)
Autre élément fiable de Ligue 1 à tenter l’aventure rennaise, Alidu Seidu (Clermont). Titulaire inamovible de la formation dirigée de Pascal Gastien, le Ghanéen a tout d’un bon coup pour les Rouge et Noir, désireux de se renforcer en défense, un secteur qui a été le gros point noir de la première partie de saison du club breton. Recruté pour 11 millions d’euros + 2 de bonus, Seidu tentera quant à lui de franchir un palier avec une équipe amenée à jouer le top 5 chaque saison. Ce qui le changera de la lutte angoissante pour le maintien en Ligue 1 auquelle il était cantonné lors de son passage en Auvergne.
Les départs de Rennes lors du mercato d’hiver 2024
Nemanja Matic (transfert, Lyon)
Son nom a été souvent évoqué sur Daily Mercato cet hiver. Après un long feuilleton, Nemanja Matic a obtenu gain de cause en rejoignant l’Olympique Lyonnais. Une recrue de choix pour le club rhodanien et une grosse perte pour les Rouge et Noir. Si ses performances sur le terrain ont été mitigées, son apport dans le vestiaire était indéniable. Nul doute qu'il aura le même apport au sein du groupe lyonnais, amené à jouer pour la survie du club dans l'élite jusqu'à la fin de la saison. Dans l'opération, Rennes a récupéré 2,5 millions d'euros. Un maigre lot de consolation.
🎙️ Maxence Caqueret : "Nemanja Matic amène de la sérénité."
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) February 4, 2024
La réaction du milieu de l'@OL à la pause. #DSF pic.twitter.com/Slj8EBUE0W
Mohamed Jaouab (transfert, Amiens)
Nom le plus méconnu de cette liste, Mohamed Jaouab s'est bel et bien envolé de Rennes cet hiver. Barré par la concurrence au poste de défenseur central, le Marocain, passé par l'académie Mohamed VI, a décidé de s'engager à Amiens. Un choix qui semble déjà payant puisque Jaouab a déjà disputé trois rencontres sous les couleurs de l'Amiens SC, ses trois premiers matchs en professionnel. Reste à voir si le défenseur âgé de 21 ans pourra confirmer dans la durée. Et donner des regrets à Rennes qui ne lui a pas donné sa chance.
Jérémy Jacquet (prêt, Clermont)
Si Alidu Seidu (Clermont) a rallié la Bretagne pour s'engager à Rennes, Jérémy Jacquet a fait, lui, le chemin inverse. Prêté au club auvergnat, le défenseur de 18 ans va tenter de pallier le départ du Ghanéen et d'aider le CF 63 à se maintenir en Ligue 1. Ce qui ne sera pas chose facile. Après 20 journées disputées, Clermont est lanterne rouge de Ligue 1 avec seulement 15 points au compteur. Les performances de Jérémy Jacquet seront scrutées de près par l'État-Major rennais qui souhaite en faire un élément à part entière de l’escouade bretonne la saison prochaine.
Lorentz Assignon (prêté avec option d’achat à Burnley)
Victime de l’émergence de Guela Doué sur le flanc droit de la défense rennaise, Lorentz Assignon a décidé de changer d’air cet hiver. Malgré les intérêts de l’OM et de Galatasaray, le Grassois a privilégié Burnley. Un homme a été décisif dans le choix du Franco-Togolais : Vincent Kompany. L'entraîneur des Clarets a su se montrer convaincant lors de ses échanges téléphoniques avec le joueur formé à Rennes. En dépit de la cour de Galatasaray, qui en avait fait sa priorité pour remplacer Sacha Boey, parti au Bayern Munich. Charge désormais à Lorentz Assignon de s'adapter à l'exigence de la Premier League, sous peine de se casser les dents comme bon nombre de joueurs de Ligue 1 partis en Angleterre.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.