Algérie : Aouar regrette d'avoir choisi l'équipe de France et refuse l'étiquette d'opportuniste
International français à une reprise, Houssem Aouar a choisi de représenter désormais l'Algérie. Le milieu lyonnais a justifié son choix dans une longue interview accordée à la Fédération Algérienne de Football. Il explique ainsi avoir regretté son choix de représenter la France et se défend de rejoindre l'Algérie par défaut ou opportunisme.
Né à Lyon il y a 24 ans et international français à une reprise (en amical face à l'Ukraine en octobre 2020), Houssem Aouar a choisi de représenter désormais l'Algérie, le pays de ses parents. Une décision que le milieu de l'Olympique Lyonnais a officialisé et justifié ce jeudi dans une interview accordée à la Fédération Algérienne de Football.
"Cet été, j'étais en vacances en Algérie et j'ai reçu un appel du président (de la Fédération Algérienne de Football), qui m'a tout simplement fait part de son envie, et de celle du coach, que je rejoigne la sélection parce qu'il y avait encore une possibilité. Pour être honnête, c'est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis très longtemps, mais je ne me voyais pas faire la démarche moi-même parce que j'avais peur qu'on me voit comme un opportuniste. Et là, le coach et le président m'ont tendu la main, donc forcément j'y ai vu un signe du destin. J'ai vu que j'avais une deuxième chance et j'ai sauté dessus, parce que c'est quelque chose qu'il ne faut pas rater je pense", a d'abord confié Aouar.
"Une fois mon choix de rejoindre l'équipe de France, j'ai ressenti tout simplement un regret"
Puis Houssem Aouar a fait une confidence qui risque de faire jaser : "La sélection algérienne représente beaucoup pour moi. Pour être honnête, une fois mon choix de rejoindre l'équipe de France, j'ai ressenti tout simplement un regret et j'ai senti que pour ma part et personnellement, je n'avais pas fait le choix qui me convenait à moi. Mais voilà, encore une fois, je ne me voyais pas faire le premier pas (vers la sélection algérienne) parce que ça allait me faire passer pour quelqu'un d'opportuniste."
Houssem Aouar, qui sait que sa décision sera autant commentée en France qu'en Algérie, a ensuite dévoilé les liens qui le lient aux pays de ses parents : "Cette sélection représente énormément pour moi et ma famille, pour mes parents. C'est quelque chose de très fort pour moi. Mes rapports avec l'Algérie sont très forts et très étroits parce que depuis le plus jeune âge j'avais l'habitude de m'y rendre tous les étés avec ma mère et ma famille. Donc forcément il y a des liens très forts. La seule fois où je n'ai pas pu m'y rendre, c'est quand il y a eu la période Covid. Mais sinon j'ai encore pas mal de famille là-bas, je parle souvent avec eux au téléphone et donc il y a un lien très fort entre moi et l'Algérie."
"Ce n'est pas un choix par défaut, c'est un choix du coeur"
Désireux de s'intégrer "le plus rapidement possible et le mieux possible au groupe", Houssem Aouar sait aussi qu'il va devoir convaincre le peuple algérien : "J'ai conscience qu'il y a beaucoup d'attente, mais s'il y a un mot que j'aimerais faire passer, c'est que je sais et j'ai conscience de ce que certaines personnes vont penser. Bien entendu, il y en a qui vont croire que c'est un choix par défaut ou opportuniste, mais si c'était un choix par défaut, je ne l'aurais pas fait maintenant parce que j'ai seulement 24 ans. J'ai encore plus de 10 ans de carrière donc si c'était un choix par défaut, honnêtement j'aurais pu attendre jusqu'à 27 ou 28 ans. Mais là non, pas du tout. Ce n'est pas un choix par défaut, c'est un choix du coeur. Comme je l'ai dit, il y a bien longtemps que j'avais ça en tête, mais je n'avais pas eu l'occasion."
🚨 OFFICIEL !
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) March 16, 2023
Houssem Aouar annonce sur Instagram qu’il jouera désormais avec l’Algérie ! 🇩🇿 pic.twitter.com/ESqdtLUT0n
Et Aouar de conclure : "Je sais qu'il y a certaines personnes qui vont quand même y croire mais moi mon objectif sera de leur enlever ça de la tête et je sais que ça passera par le terrain et l'envie que je pourrais apporter. Comme je l'ai dit, ça faisait longtemps que j'avais ça en tête et j'y vois un signe du destin. Comme on dit, c'est le "mektoub" et nous on est très croyant. Donc forcément quand je vois que le coach et le président reviennent vers moi, je savais que ce n'était pas là par hasard. Je me donnerai à fond, je démontrerai toutes les qualités que j'ai déjà pu montrer et que je vais continuer à montrer."
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.