Livescore Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Xavi : "Soit Dembélé prolonge, soit il quittera le club"

xavi-conf-barca-bleu
Publié le 19/01 par Fabien Borne Icon Sport

Xavi Hernandez était en conférence de presse ce mercredi, à la veille du huitième de finale de Coupe du Roi entre l'Athletic Bilbao et son Barça. Mais l'entraîneur catalan a surtout été interrogé sur son attaquant français Ousmane Dembélé, qui n'a toujours pas prolongé son contrat qui expire en juin.

Le feuilleton Dembélé enflamme la presse catalane depuis des mois et ce n'est pas la récente sortie de son agent qui va calmer les choses, bien au contraire. Alors qu'il répète à Xavi Hernandez qu'il veut rester, Ousmane Dembélé n'a toujours pas prolongé et le club catalan commence à se tendre, brandissant la menace de laisser le joueur six mois en tribune s'il décide de rester sans prolonger.

Présent ce mercredi en conférence de presse, Xavi Hernandez a lui fait savoir qu'il n'envisageait pas de placardiser Dembélé. Pour l'entraîneur barcelonais, il n'y a que deux solutions possibles : soit Dembélé prolonge, soit il s'en ira cet hiver. 

"Ce que je peux dire, c'est que nous sommes dans une situation complexe et difficile. Le club a décidé que s'il ne prolonge pas, il faudra trouver une solution pour lui et pour nous. On ne peut pas rester dans cette situation. Ce n'est pas une décision facile, mais cela fait cinq mois que Mateu Alemany (directeur du football du Barça, ndlr) négocie avec son agent et on ne peut pas attendre plus longtemps. Soit il prolonge, soit nous chercherons une solution pour le joueur", a confié Xavi.

"L'envoyer en tribune n'est pas envisagé"

Relancé sur ce que comptait faire le Barça si Dembélé refusait de prolonger, Xavi s'est montré plus clair : "L'envoyer en tribune n'est pas envisagé. Soit il prolonge, soit on lui cherchera une porte de sortie. Nous avons été très clairs, surtout moi, envers Ousmane. Je ne comprends pas la situation. Lui veut prolonger, mais ils (ses agents) ne se décident pas. Et on ne peut pas attendre plus, il faut trancher."

Encore faut-il que Dembélé accepte de rejoindre un autre club cet hiver, ce qui est loin d'être acquis. Interrogé aussi sur la sortie de l'agent de Dembélé sur RMC Sport hier, Xavi a répété sa position : "Moi aussi je me pose la question (de ce double discours), mais il faut la poser à lui... Je ne veux manquer de respect à personne, mais le message est clair. On n'a pas d'autre choix : soit il prolonge, soit on lui cherche une porte de sortie dès maintenant."