Rumeurs
Officiel

Un ancien arbitre déjuge Letexier, une polémique arbitrale enfle après OM-Nantes !

Letexier-OM-Nantes-jpg
Publié le par Melvin Moya Icon Sport

L’ancien arbitre et consultant pour « L'Équipe », Saïd Ennjimi, ne comprend pas que l’arbitre de la rencontre qui opposait l’OM au FC Nantes, hier soir en Ligue 1, n’ait pas sifflé un penalty pour une main du défenseur olympien Chancel Mbemba en seconde période. 

C’est un fait de jeu qui pèse lourd sur le résultat final. Mené un à zéro à l’issue d’une première période très terne, le FC Nantes a failli faire basculer sa rencontre face à l'OM en sa faveur en début de seconde période. Sur un beau mouvement collectif, Jean-Charles Castelletto trouvait Mostafa Mohamed dont la frappe a été repoussée par la main de Chancel Mbemba. Mis sous pression par les visiteurs, François Letexier, l’arbitre de la rencontre, n’a pas désigné le point de penalty. 

« On est typiquement dans la partie qui concerne l’augmentation artificielle de la surface de son corps » 

Une erreur pour le consultant de « L'Équipe », Saïd Ennjimi : « On est typiquement dans la partie qui concerne l’augmentation artificielle de la surface de son corps, quand il ne s’agit pas d’une conséquence naturelle d’un mouvement de bras, juge l’ancien arbitre de Ligue 1. Moi, je vois un joueur qui n’est pas dans une position naturelle, puisqu’il met son corps en opposition, en totalité, y compris ses bras, pour empêcher le ballon d’aller vers le but. À mon humble avis, il y avait penalty. » 

Le VAR également responsable ?

Saïd Ennjimi a également pointé du doigt le VAR, qui n’a pas invité François Letexier à revisionner les images.  « On appelle l’arbitre que dans le cas d’une erreur manifeste, ils n’ont donc pas considéré que c’était manifeste, car soumis à l’interprétation. Ils ont dû retenir que le joueur s’était protégé avec ses bras collés au corps. Mais pour moi, ça n’interfère pas dans ce que j’ai dit précédemment, il n’était pas dans une position de footballeur. »

 

 

 


Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.

Photo de Melvin Moya