Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International
21:00
Logo de l'équipe : LOSC
Lil
0 - 0
ASS
Logo de l'équipe : AS Saint-Étienne
Voir plus

Superligue : l'AC Milan et la Juventus capitulent

angelli-regard-juve-new
Publié le 21/04 par Fabien Borne Icon Sport

L'AC Milan et la Juventus Turin viennent de communiquer sur le projet de Superligue et reconnaissent qu'il ne pourra pas voir le jour en l'état.

Contrairement aux huit autres clubs fondateurs qui ont annoncé se retirer du projet de Superligue (les six anglais plus l'Inter et l'Atlético), l'AC Milan et la Juventus Turin n'ont pas officiellement annoncé qu'ils abandonnaient l'idée de Superligue. Dans un communiqué, le club lombard s'est d'abord justifié, expliquant avoir accepté "l'invitation à participer au projet de Super League avec la réelle intention de créer la meilleure compétition européenne possible pour les fans du monde entier, afin de protéger les intérêts du Club et de nos fans."

"Le changement n'est pas facile, mais l'évolution est nécessaire pour progresser, et la structure du football européen a également évolué et changé au fil des ans", a ajouté l'AC Milan, avant de placer un mais. "Mais les voix et les préoccupations des fans du monde entier concernant le projet de Super League ont été fortes et claires, et notre Club doit rester sensible et attentif à l'opinion de ceux qui aiment ce merveilleux sport".

L'AC Milan conclut son communiqué ainsi : "Cependant, nous continuerons à nous engager activement dans la définition d'un modèle durable pour le football mondial". Une manière de dire que le club n'abandonne pas totalement l'idée de Superligue ou qu'il compte travailler main dans la main avec l'UEFA pour améliorer la Ligue des champions ? Difficile à savoir.

"Le projet a actuellement peu de chances d'être réalisé sous la forme dans laquelle il a été initialement conçu"

Dans la foulée, la Juventus Turin est elle aussi sortie du silence et n'a pas non plus dit clairement qu'elle quittait le projet. "En ce qui concerne le communiqué de presse publié par la Juventus Football Club S.p.A. le 19 avril 2021, relatif au projet de création de la Super League, et le débat public qui a suivi, l'émetteur précise qu'il a connaissance de la demande et des intentions exprimées par certains clubs de se retirer de ce projet, bien que les procédures nécessaires prévues par l'accord entre les clubs n'aient pas été achevées", écrit la Vieille Dame.

"Dans ce contexte, la Juventus, tout en restant convaincue de la validité des aspects sportifs, commerciaux et juridiques du projet, estime qu'il a actuellement peu de chances d'être réalisé sous la forme dans laquelle il a été initialement conçu", ajoute la Juventus, avant de conclure qu'elle "reste déterminée à créer de la valeur à long terme pour le club et pour l'ensemble du mouvement du football."