Rumeurs
Officiel

Juventus-Milan (0-3) : les tops et flops

brahim-bentancur-zlatan-milan-juve
Publié le par Samuel Zagury Icon Sport

Dans la course à la Ligue des champions, Milan a mis fin à une série de 10 ans sans gagner à Turin en disposant de la Juventus ce dimanche soir (0-3). Retrouvez les tops et les flops de la rencontre. 

Les tops

Brahim Diaz, le détonateur 

Ailier de métier, le jeune gaucher a été placé en numéro 10 ce soir par Stefano Pioli face au 4-4-2 de Pirlo. Et quel résultat. Avant de sortir sur blessure, Diaz a permis aux siens de mener 1-0 grâce à un but magnifique du pied droit. Mais avant et après ça, son activité entre les lignes et balle au pied a fait très mal à une Juve trop spectatrice. Sorti sur blessure à la 70e minute, il est celui qui a montré le chemin ce soir. 

Tomori, le taulier 

Prêté par Chelsea, le défenseur central anglais a réalisé le match parfait ce soir. On rappelle qu’en face il y avait Alvaro Morata et Cristiano Ronaldo. « Rien à faire » aurait rétorqué un certain Claude Makélélé, et bien c’est l’état d’esprit qu’a affiché Tomori ce soir. Il a rendu les deux attaquants de la Juve invisibles, lisant toutes les trajectoires, qu’elles soient au sol ou aériennes. 5 duels, 4 gagnés, 7 ballons dégagés, 3 tirs contrés et 3 interceptions. Pour couronner le tout, il s’est mué en buteur sur le 3-0 pour éteindre tout espoir turinois. Patron. 

La force mentale milanaise 

Que dire de la prestation de l’ensemble de l’équipe de l’AC Milan ce soir. Car le contexte n’était pas du tout favorable. Avant la rencontre, une statistique pesait : celle de 10 ans sans gagner sur la pelouse turinoise. Puis pendant la rencontre, Kessié a raté le penalty du 2-0. Zlatan s’est ensuite blessé avant que Diaz ne l’imite 5 minutes plus tard. Et malgré ça, les Rossoneri ont trouvé les ressources pour aller l’emporter par trois buts d’écart, mettant ainsi fin à sa série noire sur la pelouse de ce rival historique. 

Les flops 

Le fantôme de Cristiano Ronaldo 

Les temps sont durs pour celui qui a dominé le football européen ces 15 dernières années. Ce soir, comme depuis quelques temps, il n’était que l’ombre de lui-même, éteint par Kjaer et Tomori. Sa force sur ces dernières années, c’était de marquer des buts, mais quand il ne marque pas, ses lacunes dans le jeu ressortent et ce fut le cas ce soir. Une stat qui fait mal : en première mi-temps, CR7 n’a touché aucun ballon dans la surface adverse. Ajoutez à cela 0 tir cadré, 2 duels gagnés sur 7, 1 dribble réussi sur 4… Un match à vite oublier pour le vétéran portugais. 

Chiellini était perdu

Décidément, ce n’était pas la soirée des « anciens » du côté du Turin. À 36 ans, le défenseur central italien a sombré à l’image de son équipe. Mais si De Ligt s’est illustré sur certaines interventions malgré le naufrage, ce fut l’opposé pour Chiellini. Il est le fautif sur le penalty provoqué par Brahim Diaz à la 55e minute, malgré l’arrêt de Szczesny. En plus de ça, il a manqué l’occasion d’ouvrir le score, ne cadrant pas sa tête malgré le but vide à la 29e minute. Quand ça ne veut pas…

La passivité de Pirlo

Pourtant témoin du naufrage des siens, Andrea Pirlo n’a effectué que deux petits changements ce soir dont le premier est intervenu à la 67e minute. Et ce n’est pas la première fois que sa capacité à s’adapter en cours de match est pointée du doigt. La gestion du cas Dybala est aussi étrange. Sur le banc pour ce match important, il n’a disputé que 11 petites minutes, durant lesquelles il s’est pourtant montré plus dangereux que tous ses coéquipiers auparavant. De quoi nourrir des regrets.