Rumeurs
Officiel

Rennes : avant Montpellier, Julien Stéphan sous pression

julien-stephan-sous-pression-rennes-10924
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Le Stade Rennais accueille Montpellier ce dimanche en début d’après-midi au Roazhon Park, à l’occasion de la 4ᵉ journée de Ligue 1. Après deux défaites consécutives, Julien Stéphan sent déjà la pression monter.

Tout avait idéalement débuté lors de la journée inaugurale de Ligue 1 : le Stade Rennais infligeait une lourde défaite à l’OL devant ses supporters (3-0). L’intégration rapide des nouveaux joueurs semblait porter ses fruits. Il faut dire qu’avec quatorze départs et onze arrivées, les Rouge et Noir repartent quasiment d'une feuille blanche. Mais les deux défaites consécutives, à Strasbourg (1-3) puis à Reims (1-2), ont fait ressurgir le spectre des difficultés rencontrées douze mois auparavant, malgré un mercato ambitieux.

À Rennes, l’avenir de Julien Stéphan est menacé

« Vous n’avez pas attendu Montpellier pour lancer les premières piques. Les attentes sont fortes, je le sais, et nous les assumons. Je l’ai dit aux joueurs ce matin (vendredi, NDLR) : pour l’instant, c’est moi qui prends, et c’est très bien comme ça, cela permet de protéger le groupe ! », a déclaré le coach breton en conférence de presse.

L’investissement consenti (près de 80 millions d’euros pour les achats, contre 135 millions de ventes) pour renforcer l’équipe, privée de coupe d’Europe après une participation continue depuis la saison 2017-2018, met encore plus de pression sur Julien Stéphan.

Massara prêt à opérer un grand changement ?

Arrivé cet été en Ille-et-Vilaine pour succéder à Florian Maurice, Frederic Massara est l’artisan principal du mercato rennais. Cependant, le nouveau directeur sportif n’a pas encore totalement tissé sa toile. En effet, prolongé il y a quelques mois par l’ancienne direction, Julien Stéphan n’est pas le choix du Franco-Italien. Cette situation peut s'avérer problématique dans la construction d’un nouveau projet.

En août, des rumeurs circulaient sur la volonté de Massara de retravailler avec Stefano Pioli, toujours libre depuis son départ du Milan. Pour Stéphan, une victoire contre Montpellier ce dimanche devrait probablement lui offrir du temps. À l’inverse, une nouvelle contreperformance pourrait précipiter son sort.

La composition probable du match Rennes - Montpellier

Rennes : Mandanda (cap) - Hateboer, Wooh, Seidu - Assignon, Matusiwa, Kamara, Truffert - Blas, Gouiri, Gronbaek

Montpellier : Lecomte - Tchato, Omeragic, Sagnan, Sacko - Nzingoula, Fayad - Nordin, Savanier (cap), Coulibaly - Adams


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales