Rumeurs
Officiel

Real Madrid : sifflée et critiquée, la "passoire" Courtois touche le fond

logo-daily-mercato
Publié le par Fabien Borne

Au lendemain du match nul 2-2 entre le Real Madrid et le Club Bruges, dans le groupe A du PSG, la presse madrilène n'est pas tendre avec Thibaut Courtois, sorti à la mi-temps alors que son équipe était menée 2-0 et sifflé par Bernabéu.

C'est peu dire que les supporters du Real Madrid sont divisés sur Thibaut Courtois. A ce rythme, il n'y aura peut-être même plus de débat et Alphonse Areola pourrait bien en profiter. Dès sa signature à Madrid lors de l'été 2018, le Belge avait été accueilli avec un certain scepticisme, lui l'ancien de l'Atlético qui n'était pas considéré par beaucoup de supporters madrilènes comme supérieur à Keylor Navas, le gardien du temple madrilène lors de ses trois C1 consécutives.

La mauvaise saison 2018-2019 du Real d'un point de vue collectif n'a pas aidé à renforcer le statut du nonchalant portier belge, dont la cote de popularité a encore un peu baissé cet été, malgré lui, avec le départ de Keylor Navas au PSG. Un gardien que beaucoup de supporters madrilènes aimaient et voulaient voir rester. Il est finalement bien parti et Courtois a récupéré la casquette de numéro 1. Au lendemain de la défaite 3-0 du Real au Parc, le Belge a récolté une pluie de critiques, étant notamment accusé d'avoir mal défendu son premier poteau sur l'ouverture du score de Di Maria.

Un problème d'estomac hier ?

En Liga, Courtois restait sur deux clean sheet avant le match d'hier soir, mais avait concédé 6 buts depuis le début de saison face à des équipes modestes comme le Celta Vigo, Valladolid, Villarreal ou encore Levante. Hier soir, il a encaissé 2 buts sur 3 tentatives belges en 45 minutes et beaucoup ont vu dans son remplacement par Areola à la mi-temps une sanction de Zinedine Zidane.

Au final, le Real a fait savoir que son gardien souffrait de problèmes d'estomac et que c'était pour cette raison qu'il avait dû quitter le match. Marca a même rapporté que le père du joueur avait dû le conduire à l'hôpital après le match tant Courtois souffrait. Areola a lui parfaitement saisi sa chance en gardant sa cage inviolée, comme dernièrement face à Osasuna, et en remportant un duel précieux face à Dennis à 2-0, accentuant ainsi l'idée qu'il puisse être bien plus qu'une doublure du Belge cette saison.

Courtois la "passoire"

Ce matin, la presse madrilène n'est elle pas tendre et tire à boulets rouges sur Courtois, qualifié de "passoire" par Marca, qui englobait toute la défense merengue mais a bien mis en avant le portier belge en illustration. Pour AS, Courtois a "touché le fond" et le quotidien madrilène ne manque pas de souligner qu'il a été sifflé à chaque fois qu'il a touché le ballon à partir du 2-0. AS estime qu'il aurait aussi dû faire mieux sur les deux buts de Dennis : "Sur le premier, il sort de sa surface comme un poulet sans tête et a dû rectifier sa course, même si Dennis a eu ensuite beaucoup de chance. Sur le second, il a été très lent dans sa sortie."

En plus de statistiques inférieures à Keylor Navas depuis qu'il est au Real, Courtois payerait aussi certaines déclarations jugées arrogantes. Cet été, il avait ainsi lâché, alors que le Costaricien n'était pas encore parti, que c'était "désormais très clair qui est le numéro 1". Après son clean sheet face à l'Atlético le week-end dernier, Courtois a aussi répondu à ses détracteurs sèchement : "Les gens et la presse aiment tuer les gens rapidement. Moi je ne considère que les critiques des gens du football, qui sont les seuls à savoir de quoi ils parlent". Une sortie qui a elle aussi participé à creuser le fossé entre le joueur et les observateurs.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne