PSG-Nantes (3-1) : les tops et flops

Au Parc des Princes, le PSG s’est imposé 3-1 face au FC Nantes grâce à des buts de Mbappé, un CSC d’Appiah et le premier de Messi en L1. Les Parisiens se sont pourtant fait peur après l’expulsion de Navas et l’égalisation de Kolo Muani. Retrouvez les tops et flops de la rencontre.
Les tops
Le premier but de Messi en Ligue 1
On l’attendait. Arrivé cet été au Paris Saint-Germain, Lionel Messi n’avait toujours pas marqué en Ligue 1 après cinq matches. C’est chose faite. Après deux tentatives repoussées par Alban Lafont, l’Argentin a trouvé le chemin des filets grâce à une jolie frappe enroulée du pied gauche. La « spéciale Messi ».
Mbappé, très actif devant
On ne l’arrête plus. En forme, en club comme en sélection, dans cette première partie de saison, Kylian Mbappé a une nouvelle fois été décisif. Auteur de l’ouverture du score (rapide) du PSG grâce une déviation maline après une frappe lointaine de Paredes (2’), l’international français a été très actif avec quatre tirs, trois passes clés et une passes décisive.
Le mental des Parisiens
Devant au score pendant de longues minutes grâce à une ouverture du score rapide (2’), les hommes de Mauricio Pochettino ont connu des turbulences en seconde période après l’expulsion de Keylor Navas (65’, voir ci-dessous) et l’égalisation de Randal Kolo Muani (76’). Réduits à dix, les joueurs du PSG ont réussi à reprendre l’avantage au score grâce à un but contre-son-camp de Dennis Appiah et même à faire le break grâce à Lionel Messi. Au mental, les Parisiens ont conforté leur première place grâce à ce tumultueux succès.
Lafont, solide sur sa ligne
À plusieurs reprises, et notamment en première période, Alban Lafont a permis aux Canaris de garder le plus petit écart possible au score grâce à des belles parades face à Messi deux fois (17’ et 38’), à Mbappé (22’) et Neymar (29’). En seconde période, le portier nantais a fini par encaisser trois buts sur lesquels il ne pouvait trop rien faire.
Les flops
L’expulsion de Navas
Pas très inquiété par les Nantais plutôt timides offensivement, Keylor Navas a manqué la seule intervention qu’il avait à réaliser. Sur une passe en profondeur en destination de Ludovic Blas, le portier costaricien est sorti de son but de façon peu académique et a percuté le Canari, lancé. M.Stinat n’a pas hésité une seconde et a sorti le carton rouge pour l’ancien Madrilène. C’est Donnarumma qui doit être content ce soir.
Appiah, malchanceux
Entré à la place de Sebastien Corchia à la 42’, Dennis Appiah s’est manqué. Alors que son équipe avait fait le plus dur en égalisant, le latéral droit a malencontreusement contré une passe de Lionel Messi à l’entrée de sa surface et a donc lobé son propre gardien. Un CSC permettant aux Parisiens de reprendre le dessus en fin de match et donc d’arracher cette victoire.