Rumeurs
Officiel

OM : Villas-Boas nouveau président de Porto, une bonne nouvelle pour Marseille ?

André Villas-Boas, nouveau président du FC Porto
Publié le par Clément Vales Icon Sport

L’ancien entraîneur de Marseille, André Villas-Boas, vient d’être élu nouveau président du FC Porto, mettant fin à 42 ans de règne de Pinto da Costa.

La presse portugaise est unanime : André Villas-Boas (46 ans) accède à la présidence du FC Porto. Les résultats définitifs ne sont pas encore officiellement annoncés, mais les médias lui attribuent une avance confortable qui semble irrattrapable. Suite au dépouillement des 44 urnes, l’ancien entraîneur est en tête parmi les trois candidats, devançant notamment Pinto da Costa, âgé de 86 ans et président du club depuis 1982. Plus de 26 000 socios du FC Porto se sont déplacés pour voter, établissant ainsi un record de participation, le précédent datant d'environ 10 700 votants en 1988. C’est le rêve d’une vie pour celui qui désirait tant remporter cette guerre du trône qui devrait avoir des répercussions dans l’organigramme des Dragões, avec un possible effet papillon jusqu’à Marseille.

Sérgio Conceição, dans la short-list de l’OM, bientôt sur le marché ?

Installé sur le banc du FC Porto depuis 7 saisons, Sérgio Conceição était l’un des principaux soutiens à la réélection de Pinto da Costa. Ensemble, le tandem a glané pas moins de 10 trophées (3 titres de champion, 3 coupes du Portugal, 1 coupe de la Ligue et 3 supercoupes). Présent dans la short-list de Pablo Longoria pour prendre en charge l’OM la saison prochaine, l’ancien entraîneur du FC Nantes pourrait payer les conséquences de l’arrivée de Villas-Boas au pouvoir et se retrouver plus tôt que prévu sur le marché. Le coach de 49 ans a pourtant prolongé cette semaine jusqu’en 2028. Mais le renversement de pouvoir dans la ville côtière pourrait redéfinir les ordres.

Villas-Boas se prononce sur l’avenir de Conceição

Interrogé sur le maintien de Sérgio Conceição à la tête du FC Porto, le président élu André Villas-Boas a assuré qu'il n'avait pas, du moins pour l'instant, de remplaçant pour l'entraîneur. « Je n'ai pas de substitut. Ce sont des sujets qui seront abordés en temps voulu. Nous avons un match important contre le Sporting demain et une concentration maximale est nécessaire. Que ce résultat permette à l'équipe de se concentrer sur l'objectif principal, qui est la Coupe du Portugal », a déclaré l’ancien technicien de l’OM. « La plupart des membres sauront progressivement respecter le président élu, et ce sera ainsi à l’avenir », a-t-il prévenu, dans des propos rapporté par Abola. L'OM et Pablo Longoria resteront attentifs à l'évolution de la situation.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales