Livescore Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

OM-PSG (0-0) : Messi à droite, Thierry Henry ne comprend pas

henry-mou-amazon
Publié le 25/10 par Fabien Borne Icon Sport

Titularisé au poste d'ailier droit dans le 4-2-3-1 du PSG, même s'il est rentré plusieurs fois dans l'axe, Leo Messi n'a toujours pas débloqué son compteur but en Ligue 1 face à l'OM et n'a pas réalisé un grand match. Pour son ancien coéquipier Thierry Henry, son utilisation actuelle par Mauricio Pochettino n'est pas la bonne.

Di Maria à gauche, Neymar en dix, Messi à droite et Mbappé en pointe, voici la répartition des rôles choisie dimanche soir par Mauricio Pochettino pour le choc OM-PSG. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette animation n'a pas été une franche réussite. Beaucoup s'offusquent d'ailleurs de voir Leo Messi être utilisé dans ce rôle d'ailier droit qui ne semble plus taillé pour lui, à 34 ans. C'est le cas notamment de Thierry Henry.

"Je ne dis pas qu’il est triste à droite, mais il est isolé"

"Qu'est-ce qu'il fait à droite ? Franchement je ne sais pas, a ainsi confié Thierry Henry au micro d'Amazon Prime à la mi-temps du Classique. Pour ceux qui ont vu jouer Leo ces derniers temps avec l'Argentine ou le Barça... Maintenant c'est vrai qu'il est dans une équipe où ce n'est peut-être pas encore son équipe. La seule fois où il a été dans l'axe, qu'il a combiné avec Di Maria, il a failli marquer (son occasion de la tête, ndlr). Mais je ne comprends pas. Je le vois isolé là-bas. Je ne dis pas qu’il est triste à droite, mais il est isolé, il touche moins la balle. Hakimi passe moins parce que souvent Leo est resté haut et écarté, sans rentrer. Donc moi, je préfère Leo dans l’axe, mais ce n'est pas moi le coach."

A l'issue du match, la vision de Thierry Henry sur le positionnement de La Pulga restait la même : "Leo à droite, j'ai du mal. Quand il est dans l'axe, il peut donner le rythme même s'il s'est un peu trouvé avec Mbappé sur le côté. Mais il est un peu mieux quand il est dans l'axe. Il va falloir trouver quelque chose pour les faire jouer tous ensemble (en parlant de Di Maria, Messi, Neymar et Mbappé)."

"Un joueur comme Leo a besoin de donner le tempo au jeu"

Pour Thierry Henry, le Messi de 2021 ne peut plus jouer à droite : "Je ne pense pas que Messi peut faire la différence comme il la faisait côté droit avant. Maintenant, je n’ai pas les données exactes de la tactique que Pochettino voulait faire, de l'animation qu'il recherchait. Mais j'ai vu un Leo Messi qui restait haut et écarté en première période sans vraiment avoir d'impact dans le jeu. Je pense qu'il peut être plus performant dans l'axe comme il a pu l'être sur ses trois ou quatre dernières saisons au Barça ou avec l'Argentine."

Pour le meilleur buteur de l'histoire des Bleus, Messi doit être au coeur du jeu offensif et de l'animation du PSG pour donner la pleine mesure de son talent : "A un moment donné, il n'y a qu'un chef d'orchestre sinon tu ne vas pas jouer au même tempo. Le problème là, c'est qu'il y a beaucoup de chefs d'orchestre dans cette équipe. Un joueur comme Leo a besoin de donner le tempo au jeu. Là en ce moment, c'est Kylian qui a la balle assez souvent et ça va assez vite en contre. Aujourd'hui ça a vraiment été difficile. Pochettino a essayé Neymar en dix, je n'ai pas trouvé ça vraiment satisfaisant. Mais bon..."