OM - OL : Lovren en appelle au gouvernement

Le choc de la 10e journée de Ligue 1 entre l'OM et l'OL n'aura pas lieu. Du moins, pas ce dimanche soir. L'annulation a été décidée après que le car de l'Olympique Lyonnais a été la cible de jets de pavés aux abords du Vélodrome, ce qui a engendré 12 points de suture au visage de Fabio Grosso.
Suite à des discussions avec toutes les parties concernées, les autorités ont conclu que les conditions nécessaires pour que le match se déroule n'étaient pas réunies. Depuis, les réactions pleuvent de toutes parts. Joueurs au coeur de l'incident ou politiques font part de leurs ressentis.
What happened tonight to our coach and to us on the bus was beyond measure. I respect over the whole world true fans, but these were not true today. These people came with clear intentions to do some serious injuries. I they did that.
— Dejan Lovren (@Dejan06Lovren) October 29, 2023
Dejan Lovren sollicite les autorités
Sur X (anciennement Twitter), le défenseur croate a choisi de parler à coeur ouvert, dénonçant un acte prémédité : "Ce qu'il s'est passé ce soir, pour notre coach et pour nous, était au delà de toute mesure. Je respecte les vrais fans du monde entier mais ceux-là n'en sont pas. Ces personnes sont arrivées avec l'intention claire d'engendrer de sérieuses blessures."
Avant d'en appeler aux plus hautes autorités de l'Etat face à une situation déjà grave, qui pourrait devenir un jour encore plus dramatique : "Cela n'a plus rien à voir avec le football. Si la loi ne change pas, un jour il sera trop tard. Le gouvernement doit faire quelque chose. Je souhaite à tous les supporters de Lyon de rentrer en sécurité."
La réaction de la ministre des Sports
Toujours sur le même réseaux social, Amélie Ouéda-Castéra s'est indignée des actes de violences ayant émaillé en marge du match entre Marseille et Lyon. "Les images des bus caillassés de l'OL et de ses supporters, et celles du visage ensanglanté de Fabio Grosso sont révoltantes". La ministre des Sports annonce l'interpellation de premiers suspects : "Ces actes inadmissibles nient les valeurs mêmes du football et du sport, et leurs auteurs doivent tous être retrouvés et sévèrement sanctionnés. 7 premiers suspects ont d'ores et déjà été interpellés."
"Ces agissements marqués par la bêtise et la haine, qui n’ont rien à voir avec le sport, doivent être éradiqués avec la plus grande détermination par le collectif de tous les acteurs, publics et privés, qui aiment véritablement le sport et doivent s’unir plus fermement que jamais pour le défendre", conlut Amélie Ouéda-Castéra.
Alors que le minisitre de l'Intérieur, Géralrd Darmanin, et la ministre des Sports, ont adressé une lettre aux préfets courant octobre afin de favoriser l'encadrement des supporters au lieu de recourir aux arrêtés d'interdiction de déplacement, et que se profilent les Jeux Olympiques, les autorités vont être attendues au tournant au sujet de la gestion de la sécurité des évènements sportifs.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
