Rumeurs
Officiel

OM : et si l'une des tops "recrues" était Kondogbia ?

Geoffrey Kondogbia (OM) en conférence de presse
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Présent en conférence de presse hier, Geoffrey Kondogbia devrait à nouveau figurer dans le onze de départ face à Nice ce samedi. Initialement hors des plans de De Zerbi à l’arrivée de l’Italien, le milieu de terrain a su renverser la situation. Au regard de son solide début de saison avec le maillot phocéen, après douze derniers mois ratés, le Centrafricain peut-il être considéré comme un renfort dans le cadre du mercato ambitieux de l’OM ?

Son cas est une exception dans l’été mouvementé de Marseille. Destiné à rejoindre ses coéquipiers estampillés « indésirables » dans le loft, Geoffrey Kondogbia n’en a finalement jamais franchi le seuil. Pourtant, son souvenir de la première saison à l’OM n’avait convaincu personne, pas même Roberto De Zerbi, lorsque l’entraîneur lombard a signé son contrat de trois ans en Provence.

OM : Kondogbia a convaincu De Zerbi

« Kondogbia est l’une des plus belles choses que j’ai vues à Marseille », a confié le technicien olympien hier en conférence de presse. « J’aime changer d’avis. Parfois, nous, les entraîneurs, avons des idées fixes et ne bougeons pas. Je ne comptais pas sur lui initialement, puis je lui ai parlé au téléphone et j’ai eu de bonnes sensations. »

Cela s'est confirmé durant la préparation de présaison. Séduit par le mea-culpa du joueur quant à ses manquements de la saison précédente, ainsi que par ses qualités humaines et sportives, Roberto De Zerbi lui a affirmé sa confiance gagnée, lors des deux dernières journées de championnat.

L’OM cherchait un nouveau milieu… et a retrouvé Kondogbia

Positionné dans le double pivot aux côtés de Pierre-Emile Højbjerg, Geoffrey Kondogbia n’a pas déçu. Des presations plus conformes au salaire perçu par le natif de Nemours, l'un des plus élevés de l'Olympique de Marseille. L'ancien joueur de Monaco, Valence ou encore de l’Atlético de Madrid est attendu pour former de nouveau la paire devant la défense avec le Danois, aujourd'hui face à Nice.

Alors que l’OM cherchait à se séparer de Jordan Veretout en fin de mercato — un objectif atteint quelques jours après sa clôture —, ses dirigeants ciblaient Ismaël Bennacer pour renforcer l’entrejeu marseillais. L’accord n’ayant pu être conclu, Pablo Longoria et Mehdi Benatia n’ont pas totalement écarté l’idée de revenir à la charge en janvier.

Cependant, la grave blessure subie par le joueur milanais pourrait redistribuer les cartes. De même, si Geoffrey Kondogbia confirme son renouveau dans les semaines à venir, l’OM aura-t-il vraiment intérêt à renforcer ce secteur de jeu ? Le meilleur renfort est peut-être déjà au sein de l’équipe...


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales