Rumeurs
Officiel

OM : combien d’Africains à la CAN en janvier 2024 ?

Aubameyang Mbemba OM 26 août 2023
Publié le par Prudence Ahanogbe Icon Sport

Avec plusieurs départs et arrivées au mercato estival, c’est un OM new-look auquel on a à faire pour l’exercice 2023-2024. Mais alors que la mayonnaise prend progressivement avec les nouvelles recrues, le processus pourrait être retardé à l’hiver par les départs de plusieurs internationaux africains pour la CAN en janvier prochain. État des lieux des joueurs concernés.

L’OM devrait connaitre une saignée importante de joueurs africains le 13 janvier prochain, date du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), édition 2023. En effet, sauf blessures ou autre cas de force majeure, pas moins de sept internationaux honoreront l’appel en sélection afin de participer à la grand-messe continentale en Côte d’Ivoire.

Il s’agit de Chancel Mbemba (RDC), des Marocains Azzedine Ounahi et Amine Harit, des Sénégalais Pape Gueye, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye, et de François Mughe du Cameroun. Avec les Lions de la Téranga (Sénégal) et les Lions de l’Atlas (Maroc), qui sont qualifiés depuis belle lurette, les Léopards du Congo ont composté leur ticket pour la compétition phare de la Confédération africaine de football (CAF), au terme de la dernière journée des éliminatoires, en battant le Soudan samedi à Kinshasa (2-0).

Quand le malheur des absents à la CAN fait le bonheur de l’OM

Sauf contre-performance du Cameroun, synonyme d’une élimination qui ferait mauvais genre, ils devraient être rejoints par les Lions Indomptables qui n’ont besoin que d’un match nul pour se qualifier aux dépens de leurs adversaires du 12 septembre, le Burundi. En cas de qualification, le sélectionneur Rigobert Song pourrait amputer l’équipe phocéenne d’un huitième joueur, à savoir le gardien Simon Ngapandouetnbu. Ce dernier était appelé en septembre 2022 et pour la Coupe du Monde au Qatar. Néanmoins, sa convocation reste très improbable. Tout comme celle de Bamo Meïté – le défenseur central prêté par Lorient – en sélection ivoirienne.

Seuls Geoffrey Kondogbia, absent pour cause de blessure lors de l’élimination de la Centrafrique par le Ghana (2-1) jeudi à Kumasi, et Pierre-Emerick Aubameyang, lui, éliminé avec le Gabon sur le même score par la Mauritanie à 9 contre 11 samedi soir à Nouakchott, sont assurés de rester sur la Canebière. À noter que la CAN 2023 prend fin le 11 février 2024.