OM : cet ancien coach de Ligue 1 séduit par le mercato Olympien
Très actif sur le mercato estival, Marseille semble avoir fait les bons choix. En tout cas, le début de saison en Ligue 1, donne raison aux dirigeants olympiens.
Avec 3 victoires et 1 match nul, en quatre rencontres de Ligue 1, l'OM réalise un bon début de saison. Mais au-delà d'une place sur le podium, c'est le niveau affiché par les joueurs sur le terrain qui impressionne. Pas plus tard, que ce samedi, avec le succès 2-0 face à Nice, Neal Maupay a réalisé des débuts idéals avec l'OM en marquant son premier but, en deux matchs.
Jocelyn Gourvennec fait d'abord un premier constat sur l'évolution de l'effectif marseillais
Dans l'émission Stephen Brunch sur RMC ce dimanche, l'ancien joueur de l'OM lors de la saison 1998-1999, Jocelyn Gourvennec, fait d'abord une première conclusion. "Si on revient un an en arrière, l’OM venait de perdre les trois joueurs les plus créatifs (Ünder, Payet, Sanchez) et le recrutement n’avait pas été à la hauteur d’un recrutement de Marseille". "Il y a un an, on avait une équipe assez peu créative. Il y avait Harit mais en fin de saison tu t’aperçois que tu n’es pas bien classé, parce que ton recrutement n’a pas été à la hauteur et ton équipe n’était pas très surprenante", livre l'ancien entraîneur de Bordeaux.
Jocelyn Gourvennec sur l’OM :
— Massilia Zone (@MassiliaZone) September 15, 2024
"Si on revient un an en arrière, l’OM venait de perdre les trois joueurs les plus créatifs (Ünder, Payet, Sanchez) et le recrutement n’avait pas été à la hauteur d’un club comme Marseille.
Aujourd’hui c’est différent. Greenwood fait un bon début de… pic.twitter.com/HzcnDYPSfH
"Ils ont modifié leur effectif avec des plans de jeu différent"
Cet été, les Phocéens ont tout chamboulé. Des cadres sont partis et des joueurs de classes internationales sont arrivés. Mason Greenwood, par exemple, qui a inscrit 5 buts en quatre matchs. "L'OM a une équipe qui se dessine. Aujourd’hui c’est différent. Greenwood fait un bon début de saison. Maupay va apporter sa grinta. Wahi reste un joueur de talent, comme Carboni. Ils ont modifié leur effectif avec des plans de jeu différents. Je pense qu’ils sont mieux armés cette année."
Si Pascal Dupraz se montrait séduit par le jeu produit par l'OM version De Zerbi, Jocelyn Gourvennec, l'est tout autant et souligne aussi toute l'importance du tacticien italien dans sa gestion de l'effectif. "De Zerbi a très vite fait le ménage. Les joueurs qui jouent moins, il faut garder le lien avec eux. Gérer des joueurs qui jouent beaucoup, c’est compliqué. L’ambiance dans un vestiaire se fait par ceux qui ne jouent pas. Il faut leur montrer de l’attention, de l’intérêt". Alors quand la question d'une potentielle concurrence avec le PSG pour le titre, lui est posée, l'ancien coach de Nantes répond :"On verra déjà fin octobre quand ils les joueront."
Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.