Rumeurs
Officiel

OM-Brest (3-1) : la conf de presse de Sampaoli en intégralité

sampaoli-rage-om-brest
Publié le par Nicolas Faure Icon Sport

L'OM s'est imposé 3-1 ce samedi face à Brest grâce à deux buts en fin de match de Florian Thauvin et Michaël Cuisance, sur deux passes décisives de Luis Henrique. Après le match, Jorge Sampaoli s'est exprimé sur cette deuxième victoire de rang acquise en fin de match et est également revenu sur la joie de Thauvin ainsi que son coaching payant. Retrouvez sa conférence de presse en intégralité et traduite par nos soins.

Ça fait deux matches consécutifs que l’OM va chercher la victoire dans les derniers instants, mais est-ce que le jeu de votre équipe vous a plu ce soir, êtes-vous content de ce que vous avez vu de la part de vos joueurs ?

Sampaoli : "L’énergie de l’équipe a généré aujourd’hui une modification qui nous a permis d’aller chercher cette victoire malgré une action sporadique sur l’égalisation qui a un peu compliqué les choses mentalement. En deuxième période, l’équipe a eu beaucoup d’occasions qui nous auraient permis de gagner et d’être tranquilles mais elle n’a pas su les concrétiser. Mais ce genre de victoire avec tant d’énergie, de volonté, d’envie d’aller de l’avant génère un point de départ qui nous donne plus d’assurances en tant que conducteur de groupe. Donc je donne beaucoup d’importance à cette unité de groupe, cette joie de gagner après la victoire. C’est un cri symbolique. Il faut maintenant s’améliorer dans le jeu. C’est un processus qui commence à peine. Cela n’a pas grand-chose à voir avec le développement tactique mais plus avec un développement émotionnel."  

Vous avez reconduit exactement la même équipe que mercredi. Pourquoi ? Certains joueurs ont paru fatigués.

Sampaoli : "La décision était difficile. Mais à cause du peu de temps que l’on a eu entre les deux matches, j’ai donné ma priorité à la possibilité de voir des joueurs qui avaient bien fonctionné ensemble plutôt que de trop changer le système et les joueurs parce qu’il n’y avait pas de temps pour préparer un autre fonctionnement. On a dû choisir entre deux réalités. Moi j’ai préféré choisir le fonctionnement plutôt que la fatigue qui était bien réelle. Avec ce choix, je pensais qu’au fil du match on pourrait faire quelques modifications et c’est ce l’on a fait. Mais c’était une décision que j’ai décidé de prendre." 

L’image de la soirée, c’est cette course de Thauvin vers vous et cette joie entre vous deux et d’autres joueurs. Pouvez-vous nous parler du match de Thauvin et de ce moment particulier avec lui ?

Sampaoli : "Ce but a été assez important pour nous et Thauvin avait très envie de marquer et il est venu me voir pour fêter ce but avec moi pour mon anniversaire. C’est une joie partagée dans un moment lors duquel l’équipe avait besoin de cette possibilité de prendre du plaisir. Avec Thauvin, nous pensons que nous devons récupérer le niveau nécessaire du joueur pour jouer dans ce club comme il l’a montré par le passé. C’est un joueur déterminant, différent. Stimuler ce type de joueurs va nous donner plus de chances de gagner des matches."

Est-ce que c’est une victoire avec deux buts dans les dernières minutes qui permet encore plus de souder le groupe avec ces émotions ?

Sampaoli : "Oui, l’unité de groupe est très liée au succès. Ce que nous voulons changer, c’est que l’équipe soit unie derrière une idée au-delà du résultat. La bataille d’un entraîneur c’est de traiter d’installer une idée qui créée une unité et pas seulement d’être unis par le succès parce qu’il y aura des moments différents de ceux que l’on vit aujourd’hui et c’est là que l’on verra quel type de groupe on a. C’est dans l’adversité que l’on apprend le plus, que ceux qui croient en une idée commune s’unissent le plus."

Pouvez-vous nous parler de vos nombreux changements de système en cours de match et de la façon dont vous avez géré Luis Henrique et Cuisance qui étaient des joueurs un peu dans le doute ces dernières semaines et qui ont finalement été décisifs contre Rennes et ce soir ?

Sampaoli : 'On a commencé en 3-4-2-1 et on est ensuite passé en 4-2-3-1 sur la fin. En deuxième période on a joué en 5-4-1 quasiment parce que Payet est passé sur le côté pour tenter de trouver des espaces parce que Brest est une équipe qui fermait beaucoup dans l’axe et nous devions essayer de passer d’un côté à l’autre. On a essayé d’ouvrir le jeu sur Payet et Thauvin pour profiter des ressources d’avoir deux éléments sur les ailes pour attaquer. Quand Brest égalise, on passe en 4-2-3-1 avec Payet au centre et Luis Henrique ailier gauche. Concernant ces deux joueurs (Luis Henrique et Cuisance) qui ont été décisifs, ce sont des jeunes joueurs qui commencent à peine à se familiariser avec ce que l’on demande donc nous sommes vraiment contents parce que l’avantage qualitatif qu’ils ont donné à l’équipe avec leurs entrées nous ont permis d’avoir deux victoires en deux matches aujourd’hui."

N.B. : si vous souhaitez utiliser notre traduction, vous le pouvez, mais nous vous prions de bien vouloir nous citer en mettant un lien vers cette news.