OM : Balerdi, l’heure de la fiabilité

Critiqué depuis son arrivée à l’OM en 2020, le défenseur argentin Leonardo Balerdi, en nette progression cette saison, est en train de renverser la vapeur.
En plus de trois ans et demi passés dans le sud de la France, Leonardo Balerdi a été l’objet de nombreuses railleries. Depuis sa signature à Marseille en provenance du Borussia Dortmund à l'été 2020 (prêt payant d’1 million, puis achat à 11 millions d’euros l'année suivante), l’Argentin a davantage été critiqué pour sa fébrilité qu'encensé pour son assurance. Les cinq cartons rouges cumulés sous la tunique phocéenne et les quelques bourdes aux lourdes conséquences en défense ont alimenté les critiques à son encontre. Mais cette période pourrait être révolue pour le défenseur formé à Boca Juniors qui a fait preuve de persévérance après avoir décliné des offres de Bologne en 2022, puis de l’Aajax en 2023, d’après La Provence.
🔵⚪ À venir ce week-end.
— 𝗔𝗹𝗲𝘅𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗥𝘂𝗶𝘇 (@alexandreruiz) March 7, 2024
Leo #Balerdi @OM_Officiel
Sur @FreeLigue1 👍🏻 #TeamOM pic.twitter.com/rgpdTg7aSz
Balerdi a franchi un cap cette saison à l’OM
Solide cette saison, le défenseur de 25 ans semble avoir franchi un cap et gagné en confiance. En témoigne son but marqué de loin contre l’AS Monaco le 27 janvier dernier (2-2). Dans des propos relayés par le quotidien régional, Balerdi est revenu sur la période durant laquelle le Vélodrome le chahutait : "Quand tout le monde me sifflait au stade, je n’y pensais pas. Je ne dois pas non plus réfléchir au fait que les gens aient changé d'avis sur moi. Il faut que je confirme, sinon ils me siffleront à nouveau".
Conscient de la nécessité de performer sur la durée, le numéro 5 de l’OM a reçu les louanges de son coéquipier Jordan Veretout. "Je le vois au quotidien à l’entraînement, il progresse de jour en jour et il a encore une marge de progression. Il est serein derrière, il nous donne confiance et est adroit avec ses pieds. Depuis que je suis arrivé, il est monté en puissance, a corrigé les petites erreurs qu’il pouvait faire. Aujourd’hui, il est solide, c’est un grand défenseur, il faut qu’il continue comme ça. Il pourra faire une grande carrière", a déclaré le milieu de terrain.
Quelques détails à régler avant de basculer dans la cour des grands
Son entraîneur Jean-Louis Gasset s’est dit agréablement surpris par la performance de l’international avec l’albiçèleste aux deux sélections. "Je n'ai que du bien à dire de lui, c’est un guerrier. Il a beaucoup joué à gauche d’une défense à trois en étant droitier, ce qui était un désavantage pour lui dans la charnière. Je trouve qu’il a progressé, il est solide dans les duels, rapide, bon de la tête… ".
Selon @laprovence, à l'été 2022, l'#OM avait un accord avec Bologne pour vendre Balerdi 8M€. Refus du joueur comme en janvier 2023 avec l'Ajax.
— OManiaque (@OManiaque) March 10, 2024
Toutefois, quelques axes d’amélioration sont pointés du doigt par le nouveau coach marseillais. "Il a parfois des petites absences, comme au retour des vestiaires quand il n’a pas bien apprécié la trajectoire d’une balle longue et est passé près de provoquer un penalty qui aurait changé le match. C’est le genre de détail qu'il doit régler, mais jouer comme il le fait à Marseille signifie qu'il a un très bel avenir", a analysé Gasset. Un avenir à conjuguer au présent, étant donné la fin de saison excitante qui attend Balerdi et l’OM.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
