Rumeurs
Officiel

OL : Tanner Tessmann peut-il remplacer Nemanja Matic dans l'entrejeu ?

Tanner Tessmann (OL), torse nu et maillot sur les épaules
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Entré dans les ultimes instants de la victoire renversante de l’OL face à Strasbourg (4-3) le 30 août dernier, Tanner Tessmann est devenu le premier Américain de l’histoire à porter le maillot de l’OL. Le milieu de terrain de 22 ans, arrivé en provenance de Venise trois jours plus tôt, peut-il devancer l’expérimenté Nemanja Matic dans la hierarchie ? Éléments de réponse.

Il fait partie des nombreux mouvements qu’a connus l’Olympique Lyonnais lors du dernier mercato estival, voire au-delà, si l’on tient compte de la signature de Jordan Veretout. Courtisé sur le marché, et plus particulièrement en Italie, le nom de Tanner Tessmann figurait sur les tablettes de l’Inter et de la Fiorentina, sans que le joueur et son représentant n'ait trouvé d'accord.

Finalement, c’est l’OL, en quête de renforts depuis plusieurs semaines pour son milieu de terrain, qui a remporté la mise. Ainsi, Tessmann a rejoint le club cet été, en provenance de Venise, où il évoluait depuis trois saisons, pour un montant de 6 millions d’euros.

Quand le coach de l’OL compare Tessmann à Matic

Une chose est certaine : pour l’OL, ce transfert a tout dun pari sur un joueur dont la marge de progression reste importante. Le natif de Birmingham, en Alabama, pourrait justement apprendre aux côtés d’un vieux briscard comme Nemanja Matic, désormais âgé de 36 ans.

« C’est un joueur qui ressemble beaucoup à Nemanja Matic, très clairement. Il est assez positionnel, apporte des connexions entre les lignes, mais participe également à la construction du jeu avec ses deux défenseurs centraux », a d’ailleurs commenté son nouvel entraîneur, Pierre Sage, lorsqu’il a évoqué l’apport de Tessmann dans le milieu de terrain.

Tessmann, OL compatible ?

Capable de jouer en tant que relayeur dans un milieu à trois, c’est surtout au poste de numéro 6 que ce grand gabarit (1,88 m), doté d’une technique raffinée, se démarque sur le terrain. Interrogé par nos confrères de Ferveur Lyonnaise, Maxime Aubin, spécialiste du football US, souligne la puissance de frappe de Tessmann, aussi bien dans le jeu qu'en phase de coups de pied arrêtés.

Si le capitaine de la sélection américaine lors des JO de Paris 2024 est intéressant dans le jeu aérien, son manque de vivacité peut en revanche s'avérer problématique. Un peu à l'image de Matic, de fait, depuis sa signature à l'Olympique Lyonnais.

Certes, Tessmann évoluait dans un championnat mineur la saison passée (Serie B), mais l a terminé son exercice 2023-2024 avec 7 buts et 3 passes décisives. Alors que Nemanja Matic semble sur la pente descendante, de telles statistiques pourraient faire de l’Américain le remplaçant naturel du Serbe dans les semaines à venir à l'OL.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales