Rumeurs
Officiel

Mercato OL : le recrutement au milieu de terrain est-il réussi ?

milieu-ol
Publié le par Paul Bourret

Le mercato d’été de l'Olympique Lyonnais a été particulièrement actif, notamment dans le secteur du milieu de terrain.

Avec l'arrivée de deux nouvelles recrues, Jordan Veretout et Tanner Tessmann, l'entraîneur Pierre Sage dispose désormais d'un effectif renforcé pour aborder la saison. L'OL a misé sur l'expérience en recrutant Jordan Veretout, international français de 31 ans, en provenance de l'Olympique de Marseille. Son arrivée apportera une solution supplémentaire dans l'entrejeu lyonnais, avec un profil de joueur doté d'un gros volume de jeu.

Tanner Tessmann, milieu américain de 22 ans, a quant à lui été recruté pour 6 millions d'euros en provenance de Venise. Il est perçu comme une alternative au poste de numéro 6, en rotation avec Nemanja Matic.

L'intégration des nouvelles recrues selon Sage

Pierre Sage s'est montré satisfait des débuts de ses nouveaux joueurs. Tessmann serait déjà très bien intégré et dès lors de son entrée en jeu contre Strasbourg : "Il a déjà quasiment fait son intégration et c'est le joueur qu'on avait vu dans les vidéos. Il est entré dans la partie à un moment critique, jouant 10-15 minutes tandis qu'il fallait maintenir un score. Tanner est resté froid dans ses émotions, apportant une forme de sérénité à ses partenaires."

Jordan Veretout, quant à lui, est arrivé au dernier moment du mercato et montre beaucoup de sérieux à l'entraînement selon le technicien lyonnais : "Il est arrivé assez tardivement, plus que ce qu'on ne pouvait l'imaginer. Du fait de son entraînement avec la réserve, il ne part pas de rien, mais il est un peu en retard. Il est arrivé avec beaucoup d'humilité et avec l'envie de marquer des points auprès de ses partenaires et du staff. C'est quelqu'un qui est très sérieux, qui travaille très bien," déclare-t-il.

Est-ce que les recrues suffiront ?

Avec ces arrivées, l'OL compte désormais sept joueurs pour trois postes au milieu. Si cela offre plus d'options à l'entraîneur, on peut se poser la question de savoir si la complémentarité des profils sera bonne. Avec le retour de la Coupe d’Europe, Pierre Sage aura plus de choix tactiques et humains pour composer son milieu de terrain.

Les options tactiques différentes

L'entraîneur lyonnais dispose désormais de plusieurs combinaisons possibles pour son milieu de terrain. Un trio Caqueret-Matic-Veretout semble se dessiner comme l’option la plus probable. C’est d’ailleurs la composition que l’on devrait voir à Lens ce dimanche.

Pierre Sage pourrait également alterner entre un 4-3-3 et un 3-5-2, comme expérimenté récemment contre Strasbourg. Le recrutement au milieu de terrain de l'OL semble donc répondre aux besoins immédiats du club en termes de profondeur d'effectif et d'expérience.

Le "succès" de ce mercato au milieu se mesurera sur le long terme, en fonction des performances de l'équipe et de la capacité de Pierre Sage à tirer le meilleur de ses nouvelles recrues.

 







 


Supporter de l'Olympique lyonnais, en attente d'un titre depuis le 28 avril 2012. J'ai eu l'immense bonheur d'avoir pu voir jouer Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Maxwel Cornet.

Photo de Paul Bourret