OL : les premiers mots de Fabio Grosso

Nouvel entraîneur de l'OL, Fabio Grosso a été présenté ce lundi à la presse et s'est exprimé, en français, sur les raisons de son choix et ses ambitions à la tête de sa nouvelle équipe.
Libre depuis la fin de son contrat à Frosinone, qu'il a réussi à faire monter en Serie A au printemps dernier, Fabio Grosso est le nouvel entraîneur de l'OL depuis ce lundi matin. Le champion du monde 2006 succède à Laurent Blanc et s'est engagé pour une saison, avec une deuxième en option, avec l'actuel 16e de Ligue 1, qui a été tenu en échec par le promu havrais dimanche soir (0-0).
Ce lundi, l'entraîneur italien a été présenté à la presse et s'est exprimé dans un très bon français. "Dès que l'appel est arrivé, ç'a été mon premier choix. J'en profite pour remercier les gens qui ont partagé les deux dernières années et demie à Frosinone, c'est grâce à eux. C'est quelque chose de grand pour moi d'être ici. Je vais travailler tout le temps pour rendre cette confiance", a confié Grosso.
"Être déterminé et courageux, c'est ce qu'il y a de plus important"
Concernant ses ambitions, Fabio Grosso a fait part de sa détermination de faire remonter l'OL au classement : "Le club progresse. Il faut tout mettre sur le terrain, tout donner pour ce club-là. Il ne suffit pas de le dire. Il faut revenir ensemble où ce club mérite d'être, et ce n'est pas le classement actuel. Chacun doit tout donner pour monter le niveau. On sait qu'on doit progresser. J'ai beaucoup de respect pour l'entraîneur précédent, Laurent Blanc est une institution en France. Mais si je suis là, c'est qu'il y a quelque chose qui ne fonctionnait pas."
Fabio Grosso a aussi évoqué son style de jeu et a insisté sur deux points : "Je sais où je veux aller, je veux toujours progresser. J'ai une idée claire, je vais travailler pour transférer ce que je ressens aux joueurs. Convaincre les joueurs est le plus difficile, c'est déjà ce que j'ai commencé à faire. On peut faire plusieurs systèmes de jeu, mais pour moi c'est important de regarder les joueurs dans les yeux pour transférer ma détermination. Il faut être déterminé et courageux, c'est ce qu'il y a de plus important. Après, on peut parler tactique, mais il faut ces deux caractéristiques."