Rumeurs
Officiel

Officiel : Longoria reste à l'OM et porte plainte

longoria om conf decision
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Pablo Longoria a annoncé ce vendredi en conférence de presse qu'il avait décidé de rester président de l'OM et de porter plainte suite aux évènements de lundi et la réunion houleuse avec les groupes de supporters.

Longoria se queda ! Après trois jours de retrait et une mûre réflexion, Pablo Longoria a annoncé ce vendredi sa décision de rester président de l'OM lors d'une déclaration de plus de 8 minutes devant la presse, qu'il avait convoquée en urgence à la Commanderie.

"Je vis des journées compliquées avec beaucoup d'émotions. Je me suis exprimé cette semaine avec le coeur en tant qu'être humain et je m’exprime aujourd'hui aussi avec le cœur, mais dans le costume de président de l’OM. Je ne suis pas ici pour revenir sur ce qui s’est passé lundi, qui est simplement inadmissible. Inadmissible. Et c'est la conséquence d'une série d'évènements que j'ai mentionnée", a commencé Longoria.

"J'ai décidé de poursuivre ma mission de président de l'Olympique de Marseille"

"Durant toute la semaine, j'ai été touché par l’élan de soutien populaire, des témoignages de confiance et de l'affection de toutes les parties : joueurs, salariés, supporters, acteurs du monde économique, politique et institutionnel, a poursuivi le dirigeant espagnol. Tous ceux qui ont compris la nécessité d'un changement. Aujourd'hui, j’ai eu une très longue conversation avec notre propriétaire Frank McCourt et le conseil de surveillance qui m’ont affiché un soutien inconditionnel. Tous ces soutiens m'ont fait chaud au coeur, sincèrement. Ça montre tout l’amour, la passion et les bonnes choses qu’il y a autour de l’OM et de cette ville. Des bonnes valeurs. Ça me donne beaucoup d’énergie. Au vu de tous ces soutiens, je me suis rechargé et j’ai décidé de poursuivre ma mission de président de l'Olympique de Marseille. Je serai à Paris dimanche."

"On doit être en mesure de travailler dans un club de football normal"

Bien décidé à changer les choses et à faire tomber le système qu'il a dénoncé dans La Provence jeudi, Pablo Longoria a aussi annoncé qu'il allait porter plainte suite aux menaces reçues lundi par les groupes de supporters : "Dans la vie, je suis une personne de valeur, de très fortes convictions, je ne peux pas seulement me contenter de dénoncer une situation, je dois aller au bout des choses et de ce que je pense. J’ai donc demandé à mes avocats de déposer plainte par rapport à ce qu’il s’est passé. Attention, il ne s’agit pas d’alimenter un conflit, non. Je veux simplement mettre fin à des comportements afin que ce type de situations ne se reproduisent plus à l'avenir. C’est ma responsabilité comme président de cette institution d'éviter que les membres du club se retrouvent confrontés à ce type de situations à l’avenir. On doit être en mesure de travailler dans un club de football normal."

"On doit changer les choses ensemble"

Pablo Longoria a ensuite martelé sa ferme ambition de "faire de l'OM un club digne des standards des meilleurs clubs européens". Conscient qu'il va démarrer la "période la plus difficile" de son mandat, le dirigeant espagnol a ensuite annoncé qu'il allait réunir différents acteurs locaux pour tenter de changer les choses à l'OM : "C’est une nouvelle étape dans cette période de transformation qu'on a commencée en 2021. Pour accomplir ça, j’ai besoin du soutien de tous ceux qui aiment le club et veulent avancer ensemble pour agrandir le club. On doit en sortir plus grand et en finir avec les pratiques que j’ai déjà dénoncées. La semaine prochaine, je vais commencer à réunir un certain nombre d’acteurs locaux pour entamer une réflexion. On doit changer les choses ensemble. Enfin et en parallèle je crois que c’est nécessaire d’élargir le débat pour que ce qu’il s’est passé lundi ne soit plus accepté, ni ici ni ailleurs dans le monde du sport."

 


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne