Officiel : l’Allemagne limoge Hansi Flick !
La Fédération allemande de football a limogé Hansi Flick de son poste de sélectionneur, apprend-on ce dimanche.
La cuisante défaite samedi au Volkswagen Arena face au Japon en amical (1-4) aura été celle de trop. Fort fragilisé depuis la piteuse élimination de l’Allemagne dès les phases de groupes de la Coupe du Monde 2022 au Qatar contre les mêmes adversaires, le technicien a essuyé sa 6e défaite en 25 matches à la tête de la Nationalmannschaft ayant précipité son licenciement.
« L'assemblée des actionnaires et le conseil de surveillance de la Fédération allemande de football (DFB) ont décidé aujourd'hui, sur proposition du président de la DFB Bernd Neuendorf, de relever de leurs fonctions le sélectionneur Hansi Flick ainsi que les deux co-entraîneurs Marcus Sorg et Danny Röhl, avec effet immédiat », a annoncé l’instance germanique via un communiqué ce dimanche.
ℹ️ Gesellschafterversammlung und Aufsichtsrat der DFB GmbH und Co. KG haben heute auf Vorschlag von DFB-Präsident Bernd Neuendorf beschlossen, Bundestrainer Hansi Flick sowie die beiden Co-Trainer Marcus Sorg und Danny Röhl mit sofortiger Wirkung von ihren Aufgaben zu entbinden. pic.twitter.com/WtAcUxJvb2
— DFB-Team (@DFB_Team) September 10, 2023
Flick, le pire entraineur de l’histoire d’Allemagne ?
L’entraineur de 58 ans, débarqué en août 2021 avec l’étiquette de sauveur providentiel, tout juste après son formidable triplé Coupe-championnat-Ligue des Champions avec le Bayern Munich, n’aura pas connu la même réussite avec les quadruples champions du monde, en perte de vitesse depuis l’élimination en phases de groupes de la CdM 2018.
L’ancien coach d’Hoffenheim n’avait remporté de quatre victoires sur des 17 derniers matches avec l’équipe d’Allemagne. Suffisant pour faire de lui le « pire entraineur national allemand de tous les temps » d’après par le quotidien Bild. D’ailleurs, samedi, le tacticien avait été conspué par les supporters pendant l’intégralité de la rencontre face aux Samouraïs du Japon. Sa tête était réclamée depuis ce matin par les principaux éditorialistes outre-Rhin, qui sont entrés dans une colère noire après qu’il a expliqué avoir aligné son équipe-type.