Nike récupère Haaland et veut en faire son nouveau R9

Sans contrat équipementier depuis janvier 2022, Erling Haaland a signé un deal record avec Nike, qui souhaite en faire le digne héritier de R9.
"Une nouvelle ère de numéro 9. Erling Haaland est une force de la nature. Êtes-vous prêt ?". Par ces quelques mots et une image du buteur norvégien, Nike a officialisé ce 31 mars sa nouvelle collaboration avec Erling Haaland, qui était libre de tout contrat équipementier depuis janvier 2022 et la fin de son contrat avec... Nike.
A new era of #9.@erlinghaaland is a Force Of Nature.
— Nike Football (@nikefootball) March 31, 2023
Are you ready?#nikefc pic.twitter.com/7UZrG0dngq
Alors que Puma et Adidas espéraient arracher sa signature, Nike a donc réussi à conserver le cyborg norvégien, mais en lui faisant signer un nouveau deal qualifié par certains médias de "contrat du siècle". En février dernier, The Athletic révélait que le clan Haaland espérait un nouveau contrat équipementier d'environ 22,7 millions d'euros par an. Le montant final accepté par Nike n'a pas filtré, mais pourrait avoisiner ce montant.
En novembre dernier, Rafaela Pimenta, la représentante d'Haaland, avait concédé au média brésilien Globo qu'elle avait négocié pour le Norvégien le plus gros contrat de sponsoring de l'histoire du football.
De R9 à H9
Selon le Daily Telegraph, Nike sera en tout cas l'équipementier d'Haaland jusqu'à la fin de sa carrière et lui a donc fait signer un nouveau contrat supérieur à 10 ans puisque le Norvégien n'a que 22 ans actuellement. Soit potentiellement un contrat de plus de 230 millions d'euros.
Mais au-delà des chiffres, le Daily Telegraph et Relevo ont appris que Nike voulait faire d'Haaland le digne successeur du Brésilien Ronaldo, alias R9, dans l'image que l'on peut se faire du numéro 9. La marque à la virgule aimerait que le Norvégien devienne une icône générationnelle, celui qui représente le buteur, l'avant-centre, le 9.
Nike a Haaland et Mbappé
Comme le souligne le site spécialisé FootPack, le nouveau contrat d'Haaland est d'ailleurs probablement supérieur à celui qu'avait renouvelé Kylian Mbappé en 2019 avec Nike et qui est estimé à 16 millions par an (sur 10 ans). Mais Neymar aurait toujours, avec Puma, le plus gros contrat équipementier de la planète foot puisque ce dernier est estimé à 25-27 millions par an (mais d'une durée moins longue que celui d'Haaland).
🧐 De ses premiers crampons à sa nouvelle signature chez @nikefootball où il portera la dernière Phantom GX, on revient sur l'ensemble des crampons portés par @ErlingHaaland depuis 2016.
— footpack. (@footpack) March 31, 2023
➡️ https://t.co/rX89WBDRyb pic.twitter.com/5HTr7vdVUx
Avec Mbappé et Haaland, Nike possède en tout cas les deux stars d'aujourd'hui et de demain. Un sacré coup de force alors que Cristiano Ronaldo (chez Nike depuis toujours) a désormais 38 ans et que Leo Messi (chez Adidas) va sur ses 36 ans.