Rumeurs
Officiel

Montpellier : quel est le problème avec Akor Adams ?

Akor-Adams-s'en-veut
Publié le par Quentin Verchère Icon Sport

Akor Adams, buteur de Montpellier vit un début de saison difficile dans l'Hérault. Mais alors, d'où vient le problème ?

Akor Adams peine à donner pleinement satisfaction dans l'Hérault. Arrivé au MHSC en août 2023 pour 4 millions d'euros, l'attaquant avait pourtant réalisé des débuts rêvés avec 3 buts lors de ses deux premiers matchs, et 7 en 9 rencontres. S'ensuit un grand vide offensif. Il a terminé la saison avec huit réalisations. Et cette année, à titre personnel Adams a inscrit 3 buts, mais il a de très grandes lacunes dans le jeu. À l'image d'un classement peu glorieux...

Akor Adams touche très peu de ballons

Voilà une des raisons principales à son manque de confiance. Et il y a bien une statistique qui le prouve. Selon un classement de dix matchs prenant en compte les joueurs ayant touché le moins de ballons d’après Ligue1Stat sur X, l'attaquant apparaît à quatre reprises depuis le début du championnat. 

Ces chiffres sont encore plus terribles pour lui, car en temps normal ce sont les gardiens qui occupent cette place. Guillaume Restes, Steve Mandanda ou Lucas Perri par exemple sont également dans ce classement. Mais Akor Adams lui tourne en moyenne à une vingtaine de ballons touchés, comme le traduit ce tableau. Contre Rennes (20), Nantes (20), Toulouse (20) et Auxerre (21). 

Akor Adams manque cruellement de confiance

Mais alors comment expliquer de tels chiffres ? Dans un premier temps comme ses coéquipiers, Akor Adams traverse une période très délicate. Montpellier est dernier, et ne voit pas le bout du tunnel. La confiance n'est pas là, et ça se ressent sur le terrain lorsque le club de la Paillade a le ballon.

Un attaquant qui a besoin de profondeur

En effet, le numéro 8 montpelliérain adore prendre la profondeur. C'est ce qui a d'ailleurs fait sa force dès son arrivée, face au Havre où il avait trouvé la faille à deux reprises. Mais, tout n'est pas parfait. Trop souvent, l'attaquant se retrouve en position de hors-jeu, ce qui handicape fortement son équipe, lorsque celle-ci a le ballon.

Ses appels de balles ne sont pas toujours tranchants. Parfois il est à contre-temps et ne se comprend pas du tout avec le porteur de balle. Alors ses partenaires, cherchent peut-être d'autres disponibilités, ce qui peut également expliquer ce faible total de nombre de ballons touchés.

Peu de ballons dans la surface adverse

Autre hypothèse, Akor Adams qui a déjà montré ses qualités devant les cages, doit se trouver dans la surface de réparation adverse. Cependant, le club de la Paillade peine à y parvenir avec des ailiers qui manquent d’inspiration, et des latéraux qui ne les aident pas.

Enfin, le MHSC est la pire défense cette saison. L'équipe entraînée par Jean-Louis Gasset a encaissé 29 buts en 9 matchs. Elle prend l’eau défensivement et Akor Adams est contraint de défendre plus que la moyenne. Ce qui demande beaucoup d'efforts.

Le Nigérian est ainsi trop bas sur le terrain pour pouvoir créer du danger. Toutes ces raisons peuvent expliquer, ainsi pourquoi le buteur du MHSC vit un début de saison difficile, malgré ses 3 buts inscrits.

Adams est confiant pour la suite de la saison

Si Michel Der Zakarian comptait sur lui, Jean-Louis Gasset, qui reçu un coup de pression des ultras, semble prendre le même chemin. Adams n'a pas loupé un seul match depuis le début de la saison. Malgré la situation critique du club, le joueur lui-même garde espoir pour la suite du championnat.

"Je crois en mon équipe. Nous avons des joueurs de qualité, avec une grande expérience du haut niveau et le club a déjà vécu des situations comme celle-ci. Je sais qu’il saura et que nous saurons nous en sortir tous ensemble. Nous avons fait des choses bien, d’autres moins, c’est une certitude mais je vois que ce groupe travaille fort tous les jours et les résultats vont finir par venir. J’y crois", indique-t-il dans une interview sur le site du club.

Prochain rendez-vous pour lui et ses coéquipiers, le déplacement au Havre ce dimanche à 17 heures. Une rencontre cruciale entre deux équipes, qui vont se livrer une bataille acharnée pour le maintien en Ligue 1.

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.

Photo de Quentin Verchère