Mercato Toulouse : le sort de Thijs Dallinga et Logan Costa déjà scellé ?
.jpg)
Devant les médias, ce mercredi, le président du TFC, Damien Comolli, a livré plusieurs indices sur le mercato toulousain. Thijs Dallinga et Logan Costa, deux titulaires en puissance, bénéficient d’un bon de sortie.
C’est un exercice auquel a habitué Damien Comolli, depuis sa prise de fonction en 2020, les supporters et les médias gravitant autour du Toulouse Football Club. Le président du club haut-garonnais avait convié, ce jour, la presse à son traditionnel bilan de fin de saison. Au programme : la 11ème place décrochée en Ligue 1, le parcours en Ligue Europa, les ambitions du club, mais aussi le mercato.
Dallinga, bientôt la plus grosse vente de l’histoire du TFC ?
« Il y a deux joueurs avec qui on avait un accord oral au début de saison. Si les prix sont justes pour Logan Costa et Thijs Dallinga, ils pourraient partir », a annoncé le dirigeant de 51 ans. Auteur de 19 réalisations toutes compétitions confondues dont 14 en championnat, le numéro 9 a confirmé les promesses d’une première saison déjà aboutie (18 buts TTC). Arrivé au Stadium à l’été 2022 en provenance du club néerlandais de l’Excelsior Rotterdam pour 2,75 millions d’euros avec l'étiquette de meilleur buteur de D2, Thijs Dallinga (23 ans) a, depuis, découvert la sélection A avec les Oranje (1 sélection). De quoi susciter l’intérêt de la Premier League, l’hiver dernier.
Devenir plus performants au Stadium, pour viser l'Europe 🎯
— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 22, 2024
Un objectif fort pour la saison 2024-2025 à venir ! pic.twitter.com/A4Na3T4XAq
« Il est très sollicité et on a déjà refusé des offres très importantes en janvier pour lui », a confirmé l’ancien directeur sportif de Liverpool. En secret, Damien Comolli espère battre le record de la plus grosse vente du TFC détenu par Issa Diop lors de son transfert à West Ham en 2018 pour 25 millions d’euros. « On laisse le marché venir à nous donc on ne donne pas de prix. On a déjà des approches qui se comptent en dizaines de millions et nous ne sommes qu’au mois de mai ».
Un bon de sortie pour Logan Costa, Christian Mawissa intransférable
Auteur d’un doublé lors de la finale de la Coupe de France l’an dernier (5-1, face à Nantes), tout comme Dallinga, Logan Costa (23 ans) est aussi sur le départ. Son excellente CAN avec le Cap-Vert a attisé les convoitises de plusieurs clubs. En France, Lens est venu aux renseignements pour celui dont le contrat avec les Violets court jusqu’en 2026. De l'autre côté des Pyrénées, c'est l'Atlético de Diego Simeone qui est sur les rangs du défenseur central.
Autre homme fort derrière, Christian Mawissa (19 ans, contrat jusqu’en 2026) a la cote sur le marché. Récemment, l’AS Monaco figurait parmi les prétendants les plus sérieux à un éventuel transfert du Pitchoun révélé cette saison. Toutefois, Damien Comolli a voulu couper court. « Je n'ai aucune idée si Mawissa est regardé par les grands clubs. J'espère qu'il ira bientôt en U21 avec les Bleus. Qu'on soit sollicité, cela m'étonnerait. Quand je ne veux pas vendre quelque chose, je ne donne pas de valeur », a lâché le boss du Tef. Et de conclure : « Il est intransférable ». Le message est passé.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
