Mercato PSG : Leonardo prépare plusieurs coups made in France

Mercato PSG : Leonardo prépare plusieurs coups made in France

Que ce soit pour des raisons économiques ou réglementaires, les décideurs qataris du PSG ont recommandé à Leonardo d'axer une partie de son mercato d'été sur des profils de joueurs français ou formés en France.

Recrutant majoritairement à l'étranger ces dernières années, le PSG pourrait acheter davantage en Ligue 1 cet été, ou du moins, se tourner vers des profils de joueurs français ou formés en France. C'est ce que révèle L'Equipe ce jeudi, précisant que la recommandation a été formulée par Doha à Leonardo et répond à deux impératifs.

Le premier est d'ordre financier. En cette période post-Covid-19, tous les clubs européens vont devoir surveiller leurs comptes et se montrer raisonnables sur le marché des transferts. Le PSG n'échappera pas à la règle et l'idée du Qatar serait de profiter du marché français, réputé moins onéreux que ses voisins, pour renforcer son effectif.

Cela ne veut évidemment pas dire que Leonardo ne recrutera pas de joueurs étrangers cet été, il a d'ailleurs déjà dépensé 50 millions sur Icardi, mais il n'est pas à exclure qu'il réalise quelques coups en Ligue 1 ou à l'étranger avec des joueurs formés en France. Le deuxième impératif du PSG en vue de son recrutement est en effet réglementaire et concerne la Ligue des champions.

Kamara, Bennacer, Ndombele et Maouassa dans le viseur

Pour inscrire 25 joueurs dans sa liste A en Ligue des champions, le PSG doit en effet avoir 8 joueurs formés en France, dont 4 formés au club. S'il en compte moins, il devra inscrire moins de joueurs. Pour le moment, le PSG en a trois formés au club (Kimpembe, Dagba et Mbappé, qui est désormais considéré tel quel car il a bouclé trois saisons au PSG à ses 21 ans), et trois formés en France (Kurzawa, Diallo et Gueye).

Pour ces deux raisons, le PSG ambitionne donc de réaliser un ou plusieurs coups made in France et selon L'Equipe, quatre pistes ont déjà été étudiées par Leonardo : Boubacar Kamara (formé à l'OM, où il joue encore), Ismaël Bennacer (formé à Arles-Avignon et qui joue à l'AC Milan), Tanguy Ndombele (formé à Guingamp et Amiens et qui joue à Tottenham) et Faitout Maouassa (formé en région parisienne et à Nancy, et qui joue à Rennes).

Le quotidien sportif précise que si Paris n'a pas toujours été à l'origine de ces pistes (en gros, certains joueurs lui ont été proposés), toutes ont été étudiées. Il y en aurait d'autres, qui n'ont pas filtré. Rien ne devrait toutefois bouger avant août voire septembre pour le mercato du PSG, qui va se concentrer d'ici-là sur ses deux finales de Coupe et le Final 8 de la Ligue des champions.