Mercato OM : un flop à 13 M€ sur le départ !

Après avoir recruté quatre joueurs expérimentés depuis le début du mercato, l'OM doit commencer à se séparer de ses joueurs indésirables. L'un d'eux pourrait rebondir en Liga.
Piston droit espagnol réputé en Italie et passé notamment par Sassuolo, Pol Lirola avait quitté la Fiorentina pour l'OM lors du mercato d'hiver 2021, sous forme de prêt. Un prêt de six mois concluant puisque le très offensif joueur espagnol avait convaincu à la fois André Villas-Boas et son successeur Jorge Sampaoli, arrivé en cours de route. On se disait alors que Pablo Longoria avait encore réalisé une jolie trouvaille.
De bons débuts puis plus rien
Retourné à la Fiorentina à l'issue de son prêt, Lirola a longtemps été retenu par le club italien, qui a finalement accepté de le céder à l'OM au mercato d'été 2021 contre la modique somme de 13 millions d'euros. S'il a beaucoup joué sous Sampaoli lors de la saison 2021-2022 (51 matches au total), Lirola a été moins intéressant que lors de son prêt et a commencé à perdre sa place sur la fin.
Sampaoli a ensuite claqué la porte soudainement, Igor Tudor est arrivé à la rescousse début juillet 2022 et malgré l'amour du Croate pour les pistons, Lirola s'en est allé quelques semaines plus tard à Elche, en prêt. Un prêt très décevant puisque l'Espagnol n'a disputé que 13 matches au total avec le club espagnol, relégué en seconde division.
Alavés pense à Lirola
De retour à Marseille cet été, lui qui a un contrat qui court jusqu'en 2026, Lirola n'a pas été convié pour le stage en Allemagne et fait partie des fameux "lofteurs", au même titre que Jordan Amavi et Konrad de la Fuente, invités à trouver un nouveau club. L'arrivée de son compatriote Marcelino n'a donc rien changé pour Lirola, pas plus que la nécessité pour l'OM d'avoir une doublure à Jonathan Clauss à droite.
▫️Le club espagnol de Alaves montre bien un intérêt pour Pol Lirola.
— 𝐋𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞 𝐎𝐌 (@LaMinuteOM_) July 28, 2023
▫️ Discussions en cours pour un prêt 🇪🇸#TeamOM | #MercatOM pic.twitter.com/qrAnBjuAYc
Selon le site italien TuttoMercatoWeb, le Deportivo Alavés, promu en Liga, est très intéressé par Pol Lirola et aimerait boucler sa venue rapidement. Sous forme de transfert ou de prêt ? TMW n'en dit pas plus, mais selon le compte Twitter La Minute OM, très bien renseigné sur le club phocéen depuis le début du mercato, les discussions entre les deux clubs portent sur un prêt, a priori sans option d'achat pour le moment.
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.
