Rumeurs
Officiel

Mercato OM : Longoria désabusé, le dossier Atal déjà plombé ?

Longoria (OM) voit ses plans contrarier dans le dossier Atal
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Alors que l’OM a entrepris des contacts avec le latéral droit Youcef Atal, libre depuis la fin de son contrat à l'Adana Demirspor (Turquie), la tournure politique qu’est en train de prendre ce dossier pourrait faire capoter la signature de l’international algérien.

Youcef Atal portera-t-il les couleurs de l’Olympique de Marseille dans les prochaines semaines ? Sans club depuis l’expiration de son contrat en Turquie à l'Adana Demirspor, le latéral droit de 28 ans plait au board marseillais, sans pour autant être la priorité actuelle du mercato dans les bureaux de La Commanderie. Pas certains de voir Jonathan Clauss rempiler pour une nouvelle saison, Pablo Longoria et Medhi Benatia voient d’un bon œil la signature du Fennec (42 sélections, 2 buts) au regard de sa signature contractuelle et de son style offensif correspondant aux goûts de Roberto De Zerbi.

L’OM et les représentants du joueur, lui-même emballé par le projet phocéen, discutent depuis plusieurs jours. Selon Foot Mercato, les deux parties se seraient même entendues sur un bail d’une année, plus une supplémentaire en option. Mais cet accord pourrait être mis à mal par la prise de position du maire de Marseille, Benoit Payan, opposé à la venue de l’ancien Niçois en raison de son passé judiciaire.

Le maire de Marseille ne veut pas d’Atal à l’OM

Ce vendredi, le premier édile de la cité Phocéen s'est exprimé au micro de la Radio JM« Je ne suis pas président de l’Olympique de Marseille, mais je peux vous dire une chose en tout cas, chaque propos antisémite, chaque propos raciste, qui a fait l’objet d’une condamnation, ou pas d’ailleurs, n’est pas acceptable, n’a rien à faire dans le sport, n’a rien à faire à l’Olympique de Marseille », a déclaré Benoit Payan. 

« Je vous garantis que je vais prendre attache avec le président de l’Olympique de Marseille. Il n’y a pas de place pour ce genre de débordement. Que l’on soit juif, musulman, chrétien ou athée, on est tous dans le stade, on a tous la même ferveur, si il y en a un qui porte le maillot de l’Olympique de Marseille et qui n’a pas ses valeurs là, alors, il n’a rien à y faire », a enchaîné le maire divers gauche.

Le 3 janvier 2024, Youcef Atal a été condamné à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 45 000 euros pour « provocation à la haine à raison de la religion». Le joueur de l'OGC Nice avait partagé sur les réseaux sociaux une vidéo d’un prédicateur palestinien incitant à « un jour noir sur les juifs », dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas. Une affaire qui avait précipité son départ du championnat de France.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales