Mercato OM : fin de saison pour Valentin Carboni, comment le remplacer ?
Suite à la grave blessure au genou de Valentin Carboni, l'Olympique de Marseille va sûrement chercher un remplaçant au milieu de terrain offensif argentin. Voici comment.
La tuile est tombée ce vendredi soir. Blessé dans la première semaine de cette trêve internationale, Valentin Carboni "souffre d’une entorse des ligaments croisés du genou gauche". Si la durée de l'indisponibilité du milieu offensif argentin n'est pas précisée, il semble quasiment inespéré de le revoir avant la fin de la saison.
Communiqué médical de l'OM.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 11, 2024
Un joker médical ?
Se pose alors la question d'un possible remplacement dans les rangs du club phocéen. En tout cas, une chose est sûre, l'OM ne pourra pas recruter de joker médical. En effet, comme le rappelle le média ButFootballClub, le règlement de la LFP est très clair en matière de joker médical.
Un club peut en recruter un qu'en cas de "décès d’un joueur sous contrat", de "blessure de son gardien" ou de "blessure grave d’un joueur sous contrat lors d’une sélection de l’équipe de France, si cette blessure entraîne pour le joueur une incapacité d’une durée supérieure ou égale à trois mois."
Or, Valentin Carboni n'étant pas un gardien, ni un international français, l'OM ne peut pas recruter de joker médical suite à sa blessure.
Un joker ou agent libre
Mais cela ne veut pas dire que le club phocéen ne pourra pas remplacer le joueur appartenant à l'Inter Milan. L'OM peut en effet recruter un joker comme l'OL l'a fait lors du mois de septembre avec Jordan Veretout. Mais, la seule contrainte est que le joueur recruté doit évoluer en France.
Autre possibilité, celle menant à un joueur libre comme le club phocéen l'a fait avec Adrien Rabiot, qui a été signé libre lors du mois de septembre. Au poste de milieu offensif et actuellement libre, on peut notamment citer l'ancien de Tottenham, Dele Alli, ou encore l'ancien Marseillais Saîf-Eddine Khaoui.
La solution interne ou le mercato hivernal
L'OM peut également décider d'attendre dans ce dossier avant d'acter un renfort et se mettre en action lors du mercato hivernal. Le duo Benatia - Longoria pourra alors recruter le joueur qu'il souhaite pour pallier l'absence de Valentin Carboni.
Enfin, il y a la solution interne. L'Argentin n'était pas forcément un titulaire important de Roberto De Zerbi en ce début de saison. Amine Harit a notamment plus joué dans ce rôle de numéro 10 et pourrait donc s'y installer.
L'entraineur italien avait aussi déjà ouvert la porte à une concurrence au poste de milieu offensif. Ismaël Koné peut y dépanner ou encore, comme il a déjà été mentionné, Mason Greenwood pourrait être replacé à ce poste. Cela laisserait donc de la place à Jonathan Rowe, qui a montré de belles choses, d'être titulaire pour la première fois sur l'aile de l'attaque phocéenne.
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.