Mercato OM : départ déjà acté pour Villas-Boas ?

Mercato OM : départ déjà acté pour Villas-Boas ?

Alors que l'OM affronte Granville en Coupe de France ce soir, les déclarations d'André Villas-Boas de mercredi continuent de faire les choux gras de la presse française ce vendredi. Selon Le Parisien, l'entraîneur portugais aurait déjà acté son départ de l'OM en fin de saison.

André Villas-Boas a-t-il annoncé, entre les lignes, son départ de l'OM en fin de saison, mercredi dernier ? Beaucoup y ont lu en tout cas un message clair envoyé à sa direction : si l'équipe est affaiblie cet été ou si Zubizarreta est viré, il n'hésitera pas à partir, même en cas de Ligue des champions et malgré un contrat courant jusqu'en 2021.

Selon Le Parisien, Villas-Boas avait longuement préparé son discours avant de se présenter devant la presse mercredi et sa sortie n'avait donc rien d'un dérapage incontrôlé. Le quotidien francilien va même plus loin en affirmant que "dans son esprit", le Portugais a déjà décidé de quitter Marseille en fin de saison. Une décision qui ne serait pas liée à la nomination de Paul Aldridge, mais le fruit d'une réflexion plus globale.

"Son ambition, c'est de briller en Ligue des champions"

"Ce qui l'inquiète, c'est d'avoir découvert dans l'Equipe mardi que l'OM aurait 60 millions de déficit à la fin de saison et que pour disputer la Ligue des champions, ce serait compliqué car le club devra d'abord vendre ses meilleurs joueurs", confie ainsi un proche d'AVB au journal, avant d'ajouter : "Je connais André. Sa cote est remontée en Europe grâce à son travail dans la cité phocéenne. Son ambition, désormais, c'est de briller à nouveau en Ligue des champions. Le technicien lusitanien a compris que si rien ne bougeait financièrement, il aura l'an prochain une équipe incapable de gagner le moindre match de poule. Donc, il vient, l'air de rien, d'annoncer son futur départ."

Si Villas-Boas n'est pas allé aussi loin dans ses propos mercredi, sa sortie est clairement un coup de pression adressé à Jacques-Henri Eyraud. Le Portugais l'a répété, il est un homme du monde, motivé par les expériences de vie plus que par l'argent, dont il ne manque pas. Si le projet vendu par Eyraud à son arrivée ne lui correspond plus, que l'OM continue de faire passer le volet économique au-dessus du sportif, il n'aura aucun problème à claquer la porte l'été prochain. En attendant, AVB ne compte pas faire une Bielsa en partant en cours de saison.

Aucun joueur cadre ne veut quitter l'OM cet hiver

Selon L'Equipe, le Portugais s'est d'ailleurs expliqué hier avec ses joueurs sur sa sortie, répétant que son avenir était lié à celui de Zubizarreta et confirmant qu'il n'aimait pas qu'on fasse les choses dans son dos. Villas-Boas a aussi demandé à ses joueurs de rester soudés derrière lui. Les joueurs de l'OM le sont, plus que jamais, et ne porteraient d'ailleurs plus vraiment leur président Jacques-Henri Eyraud dans leur coeur à en croire le journal.

L'Equipe précise enfin qu'aucun cadre de l'OM ne compte partir cet hiver, en Premier League ou ailleurs. Une info partagée aussi par La Provence, qui cite l'exemple de Morgan Sanson. Présenté comme l'un des candidats les plus sérieux à un départ en Angleterre à court terme, le milieu marseillais souhaite absolument rester à l'OM au moins jusqu'en fin de saison.