Rumeurs
Officiel

Mercato OL : déjà 4 pistes pour remplacer Laurent Blanc

laurent blanc zoom 2023
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

L'Olympique Lyonnais s'est incliné 4-1 dimanche soir face au PSG et creuse déjà plusieurs pistes pour remplacer son entraîneur Laurent Blanc, plus que jamais sur un siège éjectable.

Laurent Blanc a assez de vécu et d'expérience du football de haut niveau pour savoir que ses jours sont comptés. Recruté par l'ancienne direction et Jean-Michel Aulas en octobre dernier, le champion du monde 98 ne trouve pas la solution en ce début de saison et son OL pointe à une inquiétante dernière place en Ligue 1 après quatre journées, avec en prime une rouste 4-1 face au PSG dimanche dernier au Parc OL. "Après ce match, c'est sûr que je ne suis pas dans une meilleure situation qu’avant", a concédé le Président dimanche soir. 

Si le Cévenol devrait diriger la séance d'entraînement ce mercredi, son avenir s'écrit en pointillés et John Textor et ses équipes lui cherchent déjà un successeur depuis un certain temps. Mais comme l'explique L'Equipe dans son édition du jour, l'OL ne se séparera de Laurent Blanc qu'après avoir trouvé son remplaçant et pas avant, histoire de ne pas ajouter encore un peu plus de flou à une situation déjà très compliquée.

Mercato OL : Gallardo courtisé mais pas emballé...

Le premier nom qui revient dans l'actualité lyonnaise à l'heure d'évoquer la succession de Laurent Blanc est celui du Portugais Bruno Lage, installé par Eagle Football sur le banc de Botafogo l'été dernier. L'ancien coach de Wolverhampton, qui est représenté par l'omnipotent Jorge Mendes, a signé pour seulement six mois avec le club brésilien, qui est actuellement leader du Brasileirão, avec dix points d'avance sur son dauphin Palmeiras.

Mais ces derniers jours, après la défaite de son équipe face à Flamengo, Bruno Lage a surpris son monde en proposant en conférence de presse de démissionner pour enlever de la pression sur ses joueurs. Beaucoup y ont vu le signe d'un départ imminent à l'OL, mais selon L'Equipe, cette communication de Bruno Lage n'a pas été appréciée par John Textor, qui est en quête d'un entraîneur "fiable médiatiquement" pour remplacer Laurent Blanc.

... Thiago Motta et Will Still appréciés

Selon le quotidien sportif, le boss de l'OL vise aussi un entraîneur de caractère doté d'une réputation de gros travailleur histoire de réveiller un groupe endormi, à l'image de son entraîneur actuel. L'OL aurait ainsi espérer faire le gros coup Marcelo Gallardo, toujours libre depuis son départ de River Plate l'an dernier. Mais l'ancien joueur de Monaco et du PSG, qui a refusé l'OM cet été, aurait déjà fait savoir qu'il n'était pas spécialement emballé par le projet lyonnais.

L'OL dispose toutefois d'autres pistes et semble privilégier un entraîneur "moderne et de préférence francophone" selon L'Equipe, qui cite deux noms ayant des partisans en interne : Thiago Motta (41 ans), qui fait du bon travail à Bologne et qui est annoncé en Ligue 1 depuis des mois (PSG, Nice, Nantes) et Will Still (30 ans), qui réalise lui aussi un début de carrière d'entraîneur très prometteur du côté de Reims. Ces deux entraîneurs ont toutefois le désavantage d'être sous contrat et il serait surprenant qu'ils soient libérés par leur club en plein mois de septembre, alors que la compétition a déjà repris.