Mercato Manchester : Cinq entraîneurs pour succéder à Erik ten Hag !
En pleine situation de crise, Erik ten Hag semble plus que jamais sur le départ et cinq entraîneurs pourraient prochainement le remplacer.
Éliminé de toutes compétitons européenne dès la phase de poules, Manchester United vit d’ores et déjà une saison catastrophique. Avec deux défaites sur ses derniers matchs de Premier League, les Red Devils sont aussi en difficulté en championnat avec une triste sixième place, à dix longueurs du leader, Liverpool. Une situation délicate où Erik ten Hag est désigné comme l’un des principaux responsables et qui pourrait conduire à sa mise à pied. Voici donc cinq entraîneurs qui pourraient prendre la relève du technicien hollandais.
Graham Potter : Libre
Libre comme l’air depuis son départ de Chelsea en avril dernier, Graham Potter reste sur une aventure mitigée chez les Blues. Avec onze défaites, huit matchs nuls et seulement douze victoires à Londres, le technicien anglais n’a jamais réussi à imposer sa patte dans un effectif en surnombre alors que Chelsea venait d’être racheté. Mais Graham Potter n’en reste pas moins un entraîneur compétent. Pour rappel, il était l’homme fort de Brighton entre 2019 et 2022 avant l’arrivée de Roberto De Zerbi. Dans le Sud de l’Angleterre, Potter avait réussi à éblouir la Premier League grâce à un jeu direct et attractif. Il pourrait donc donner un second souffle à Manchester United qui souffre d’un cruel manque de créativité.
Julen Lopetegui : Libre
Il est celui dont le nom revient avec le plus d’insistance ces derniers jours pour prendre la succession d’Erik ten Hag. Julen Lopetegui serait très apprécié par les dirigeants Mancuniens et son expérience européenne, sa connaissance de la Premier League et sa maîtrise de l’anglais ferait de lui le candidat idéal selon les dernières rumeurs. Pourtant les dernières expériences du coach espagnol n’ont pas été marquées par de franches réussites. Viré cet été de Wolverhampton après avoir laissé le club à la treizième place du championnat, l’ancien technicien du Real Madrid sortait avant ça d’une expérience compliquée lors de ces derniers mois au Séville FC. S’il pourrait être une bonne solution à court terme, rien ne dit que l’espagnol parviendra à redresser la barre après ses expériences mitigées dans de plus petits clubs.
Julen Lopetegui is well-positioned to become Manchester United’s new manager, per @relevo.
— Zach Lowy (@ZachLowy) December 13, 2023
A few weeks ago, he rejected an offer of €18m/year from a Saudi club as he wanted to remain in Europe. pic.twitter.com/esQbk2lFCe
Michael Carrick : Middlesbrough
Michael Carrick est le seul entraineur en poste de cette liste mais il est aussi celui qui connaît le mieux cette équipe. Véritable légende des Red Devils avec 464 matchs joués, l’ancien milieu de terrain anglais a déjà occupé des fonctions d’entraîneur à Manchester par le passé. Adjoint de José Mourinho puis d’Ole Gunnar Solskjaer, Michael Carrick aura passé près de 200 matchs sur le banc de United. Une forte expérience qui lui aura aussi valu de récupérer le poste du Norvégien en tant qu’intérimaire après son éviction. S’il n’était resté que trois matchs avant de laisser sa place à Erik ten Hag, Carrick est peut-être celui qui connaît le mieux la situation délicate du club. Actuellement 13ème de Championship avec Middlesbrough, Manchester United devrait tout de même financer une indemnité de départ pour revoir son ancienne gloire sur son banc.
Antonio Conte : Libre
Lui est annoncé avec insistance du côté de la Juventus Turin alors que Massimiliano Allegri pourrait quitter la Vieille Dame l’été prochain. Mais Manchester aurait aussi raison de se tourner vers son profil. Expérimenté, l’Italien sait gérer un vestiaire de star comme il a pu le faire avec beaucoup de réussite à la Juventus, à Chelsea et à l’Inter Milan. De plus, il connaît bien la Premier League pour l’avoir gagné avec les Blues. Néanmoins, il ne faut pas oublier sa dernière aventure en date à Tottenham qui s’est plutôt très mal déroulée. Défini par un caractère haut en couleur, Antonio Conte pourrait aussi bien être le sauveur de Manchester United comme son bourreau.
Hansi Flick : Libre
Si son aventure en Allemagne a connu des hauts et des bas, Hansi Flick serait pourtant le meilleur candidat pour reprendre Manchester. Adepte d’un jeu très offensif et direct qui a emmené le Bayern Munich sur le toit de l’Europe en 2020, l’allemand pourrait relancer le secteur offensif mancunien qui ne parvient plus à trouver le chemin des filets. Avec Rashford, Anthony, Garnacho et Hojlund, le secteur offensif des Red Devils présente quelques similitudes, au niveau des profils, en comparaison aux Robert Lewandowski, Sané, Gnabry et autres Coman que Flick a eu sous sa houlette avec le Bayern. Sa venue pourrait donc permettre d’assister à la renaissance de Manchester United alors qu’Erik ten Hag semble plus que jamais sur le départ.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.