Rumeurs
Officiel

Mercato Barça : trois entraîneurs pour succéder à Xavi

Thiago Motta (Bologne)
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Installé sur le banc du Barça depuis novembre 2021, Xavi a annoncé son départ prochain au terme de la saison. Voici trois entraîneurs qui pourraient lui succéder en Catalogne.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Si la continuité de Xavi à la tête de l’équipe première du FC Barcelone était remise en question depuis plusieurs semaines, c’est davantage le timing et le procédé entourant son départ qui ont surpris. Les récentes tartes concédées face au Real Madrid en Supercoupe (4-1) et en Coupe du Roi face à Bilbao (4-2) ont clairement laissé des traces. L'ultime déroute à domicile face à Villarreal (3-5) a fini de convaincre le coach espagnol qui a fait part de sa décision "irrévocable" de quitter le banc du Barça au 30 juin prochain.

Malgré une Liga et une Supercoupe d’Espagne remportées l’an passé, la légende du club n’a pas réussi à redonner ses lettres de noblesse au jeu des Blaugrana. Un point sur lequel sera fortement attendu le prochain à s’installer sur le banc des Culés. Pour ce nouveau chapitre qui se profile, voici trois entraîneurs susceptibles de succéder à Xavi Hernández.

Rafael Márquez

C’est le premier nom à s’être manifesté après l’annonce du départ programmé de Xavi. "Le conseil d'administration prendra le temps de bien réfléchir d'ici la fin du tournoi. La décision est entre vos mains, mais il serait difficile de rejeter une opportunité comme celle-ci", a réagi Rafael Márquez auprès de la Cadena COPE. Actuellement en charge du Barça Atlètic, le Mexicain de 44 ans pourrait connaître sa première expérience au plus haut niveau. Étroitement lié à Deco depuis leur passage commun au Barça au milieu des années 2000, ce profil interne est également le plus économique, à l’heure où le Barça surveille l’état de ses comptes.

Thiago Motta

Un autre nom qui rappelle la fameuse Ligue des Champions en 2006 glanée par la bande à Deco et Rafael Márquez : celui de Thiago Motta. Réalisant un excellent travail à Bologne, où son équipe pointe au septième rang de la Serie A, l’italo-brésilien bénéficie d’une belle cote en Europe. Au-delà des résultats obtenus en Italie, c’est la qualité du jeu prôné par l’ancien Parisien de 41 ans qui séduit. Des préceptes correspondant à l’identité de football que souhaite retrouver le Barça. Après le match nul arraché sur la pelouse de l'AC Milan (2-2), Thiago Motta a été interrogé sur son possible intérêt pour le poste de coach du Barça : "Oui j'ai entendu pour Xavi, on me l'a dit il y a quelques minutes. Le Barça? Je vis dans le présent, je profite du moment à Bologne, je ne suis concentré que sur ça à l'instant T." Ou l’art de botter en touche.

Míchel Sánchez Muñoz

Indéniablement, l'un des entraîneurs en vogue du football espagnol se nomme Míchel Sánchez. Auteur d’une folle saison, son équipe de Gérone joue les trouble-fêtes en tête de la Liga. Le coach de 48 ans représenterait une solution idoine pour Barcelone, étant donné sa parfaite adéquation avec le style de jeu et la philosophie du club. Les bonnes relations du Barça avec son voisin catalan pourraient également faciliter la réalisation de cette opération. À moins que l’intéressé ne soit davantage séduit à l’idée de diriger son équipe actuelle sur la scène européenne l’an prochain.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales