🏆 CDM 2022 ⚽️ Live score 🇫🇷 BLEUS France Étranger Coupes d'Europe

Mercato Barça : les détails économiques du prêt de Coutinho à Aston Villa

coutinho-barca-training-new-2022
Publié le 07/01 par Fabien Borne Icon Sport

Le Barça et Aston Villa ont officialisé ce vendredi le prêt avec option d'achat de Philippe Coutinho jusqu'en fin de saison. La presse espagnole a dévoilé les détails économiques du deal.

Coutinho va finir la saison en Premier League, quatre ans après son transfert au Barça en provenance de Liverpool contre 120 millions d'euros, hors bonus. Le milieu offensif brésilien, en situation d'échec à Barcelone, a été prêté pour six mois à Aston Villa, actuel 13e de Premier League dirigé par Steven Gerrard, son ancien partenaire chez les Reds.

En quête de temps de jeu en vue du Mondial, Coutinho a été prêté avec une option d'achat dont le montant n'a pas été communiqué par les clubs. Selon Matteo Moretto, de Sky Sports, cette option d'achat oscillerait entre 35 et 45 millions d'euros. Le quotidien catalan Sport coupe la poire en deux et assure que l'option a été fixée à 40 millions d'euros.

Ferran Torres inscrit grâce à Coutinho ?

Concernant la prise en charge du salaire de Coutinho, l'un des plus élevés du Barça (16 M€ brut par saison selon Esport3), Fabrizio Romano révèle qu'Aston Villa prendra en charge 65% des émoluments du joueur, charges comprises. De quoi permettre à Barcelone de gagner sufisamment de marge salariale pour entrer dans les clous du fair-play financier de la Liga  et inscrire sa nouvelle recrue Ferran Torres ? 

Selon le journaliste indépendant Gerard Romero, la réponse est oui. Sport ou encore Marca assurent eux que le Barça a besoin d'un départ supplémentaire pour pouvoir inscrire l'ancien ailier de Manchester City. Un nouveau départ qui serait toutefois bien embarqué selon ces deux sources. Samuel Umtiti, Yusuf Demir ou encore Luuk de Jong font partie des éléments indésirables du Barça susceptibles d'être concernés.

A noter également que le prêt de Coutinho à Aston Villa dépend encore du passage avec succès de sa visite médicale. Le Brésilien étant positif au Covid-19, la COPE assure que le joueur ne pourra pas voyager en Angleterre avant mardi. Tant que cette visite médicale n'est pas passée, le prêt n'est pas totalement validé et le Barça ne peut pas, quoi qu'il arrive, inscrire Ferran Torres d'ici-là. Ce dernier ne jouera donc probablement pas ce week-end à Grenade.