Rumeurs
Officiel

Mercato ASSE : la valeur marchande de trois pépites flambe

Loïc Perrin au bord du terrain avant un match de l'ASSE
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Suite à leur bon début de saison respectif, trois jeunes joueurs de l'AS Saint-Etienne ont vu leur valeur marchande bien augmenter. 

Ce lundi 7 octobre, le site spécialisé Transfermarkt a fait une mise à jour de la valeur marchande des joueurs. Celle sur les joueurs de l'AS Saint-Etienne a donc eu lieu et a permis d'observer la belle augmentation de la valeur marchande de trois jeunes joueurs de l'effectif. Ils sont ainsi tous les trois évalués à plus de 5 millions d'euros. 

Zuriko Davitashvili, l'homme en forme des Verts

Il est peut-être la nouvelle coqueluche des supporters de l'ASSE. Zuriko Davitashvili a brillé le week-end dernier contre Auxerre en s'offrant un triplé et en donnant par la même occasion la victoire aux Verts. Encensé par ses coéquipiers après la rencontre, l'attaquant géorgien a également vu ce lundi sa valeur marchande augmenter. 

Transfermarkt évalue désormais l'ancien des Girondins de Bordeaux à 5 millions d'euros. Et ce, alors qu'il était estimé à 3 millions d'euros au mois de juin dernier. Une belle augmentation de 40% pour l'ailier de 23 ans, qui a un joli potentiel. 

Mathis Amougou, le crack du centre de formation

En parlant de joueurs des Verts à fort potentiel, on ne peut pas oublier le jeune milieu de terrain, Mathis Amougou. Le joueur de 18 ans, formé au club, est déjà un élément incontournable du milieu de terrain de l'ASSE. Il enchaine les bonnes performances et montre toute l'étendue de son talent. 

Alors que les Verts ont pris une décision difficile avec Mathis Amougou, ce dernier a également vu sa valeur marchande exploser. Elle est passée de 300 000€ au 11 juin 2024 à 6 millions d'euros ce lundi 7 octobre. Il est ainsi le joueur avec la plus forte valeur marchande de l'effectif d'Olivier Dall'Oglio avec Lucas Stassin. 

Lucas Stassin, l'espoir belge

Le buteur de 19 ans, qui vient de perdre sa place de titulaire en pointe au profit d'Ibrahim Sissoko, n'en demeure pas moins un grand espoir du football belge. En quatre matchs de Ligue 1, il n'a toujours pas trouvé le chemin des filets mais il a aussi été remplaçant à deux reprises.

Il a en revanche su se montrer décisif avec une passe décisive pour Zuriko Davitashvili contre Auxerre le week-end dernier. Acheté pour 10 millions d'euros par l'ASSE à Westerlo, Lucas Stassin, qui a dévoilé les coulisses de son arrivée dans le Forez, vient de voir sa valeur marchande doubler en passant de 3 millions d'euros, en juin 2024, à 6 millions d'euros aujourd'hui. 

L'ASSE mise sur des jeunes à fort potentiel

On peut ainsi en conclure que la stratégie du groupe Canadien Kilmer Sports Ventures d'investir sur de jeunes joueurs à fort potentiel est déjà en train de porter ses fruits. Mais cela peut aussi être simplement dû à une meilleure exposition de ses joueurs en Ligue 1 plutôt qu'en Ligue 2.

En tout cas, la jeunesse est mise en avant par les Verts cette saison. Olivier Dall'Oglio, qui était pourtant déçu par certains de ses jeunes pousses, a mis en place une équipe avec une moyenne d'âge d'environ 25 ans lors de ses derniers matchs. Ce qui permet aux jeunes joueurs de glâner du temps de jeu et de se montrer. 


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière