Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Mbaye Niang : "Relancer ma carrière à Bordeaux"

niang-costume
Publié le 28/09 par Fabien Borne Icon Sport

Recruté la semaine passée par Bordeaux en qualité de joker, Mbaye Niang a été présenté à la presse ce mardi. L'occasion pour l'attaquant sénégalais de 26 ans de justifier son choix et d'évoquer ses ambitions pour la saison en cours, lui qui a peu joué depuis un an.

Le choix Bordeaux

"Est-ce que j'ai hésité ? Non, pas du tout. Moi le premier objectif, c'est de reprendre du plaisir, de rejouer au foot. C'est le discours que j'ai tenu à Admar (Lopes, le directeur technique des Girondins). Donc non, je n'ai pas hésité. Maintenant on sait qu'on est au début du championnat et que l'équipe est en reconstruction car il y a beaucoup de nouveaux. A nous de travailler maintenant pour pouvoir se rapprocher des meilleurs."

La fin de son aventure à Rennes

'Des regrets ? Non, non. A Rennes, j'ai vécu une très belle aventure. On a gagné la Coupe de France la première année. C'est un club qui m'a beaucoup apporté. Aujourd'hui, l'équipe est rentrée dans l'histoire. Pour moi, ça a été un bon passage, je n'en retiens que du positif et je les remercie pour ça. Cela aurait pu mieux se finir, mais aujourd'hui on n'est pas fâchés avec Rennes. C'est un club qui m'a marqué et qui m'a beaucoup apporté."

Son niveau physique

"Le staff m'évalue tous les jours. On prend le temps de travailler, il n'y a pas d'urgence. Quand le coach jugera que je suis apte à pouvoir jouer, je répondrai présent."

Son rôle aux Girondins

"Je vais essayer d'apporter du caractère, mon savoir-faire sur le terrain. J'arrive en toute modestie, je vais petit à petit faire ma place au sein du groupe et voilà, c'est le terrain qui dictera les choses. Il faudra être performant, répondre présent. C'est ce que je suis venu faire."

Un énième départ dans sa carrière ?

"Oui, c'est une grosse opportunité que me donne le club. C'est un très beau projet. Aujourd'hui, c'est une chance d'être là. A moi de la saisir et de répondre présent tous les jours, que ce soit à l'entraînement ou en match."

Son récent prêt au Golfe

"Ce prêt a été un peu précipité. Comme on dit, il faut prendre ça comme une expérience. Aujourd'hui, je suis aux Girondins de Bordeaux et je vais tout faire pour revenir en haut de l'affiche, avec l'équipe, parce qu'on a un très bon groupe. Maintenant, il faudra répondre présent sur le terrain et montrer le vrai visage des Girondins parce que ça reste un club historique. Ce sera à nous de remonter la pente."

Bordeaux, son choix numéro 1 ?

"Bordeaux, comme je l'ai dit, c'était mon choix numéro 1. J'ai eu des propositions alléchantes et moins alléchantes, mais j'avais vraiment envie de connaître ce projet, de venir ici. J'ai senti directement dans le discours du club qu'il y avait beaucoup d'ambition, que ça leur tenait à coeur de remonter le club. J'ai tout de suite été séduit et je voulais vraiment faire partie de ce projet."

Ses objectifs pour la suite de sa carrière

"Déjà relancer ma carrière, comme on l'a dit. Ensuite, essayer d'apporter mes qualités sur et en dehors du terrain. Si ça peut aider dans le vestiaire, tant mieux, parce que j'estime que j'ai un minimum d'expérience, que je peux apporter certaines choses. Maintenant à moi de faire profil bas, de bien me préparer pour être au top physiquement rapidement."

La Coupe du monde 2022

"Je suis international, donc c'est normal que j'y pense. Maintenant, avant de penser à la Coupe du monde, j'ai ma saison avec les Girondins. Donc ça sera à moi d'être performant et de montrer que j'ai ma place dans cette sélection sénégalaise. De toute façon, pour aller en sélection, il faut être performant en club. On connaît tous la logique. Ce sera à moi de faire mon boulot et si je le fais, j'irai à la Coupe du monde."