Mbappé : "Je pense que je dois évoluer"

Mbappé : "Je pense que je dois évoluer"

Kylian Mbappé s'est confié au site officiel du PSG avant le déplacement de son équipe à Istanbul en Ligue des champions. L'attaquant parisien revient notamment sur l'absence de coupure entre les saisons 2019-2020 et 2020-2021 et sur l'évolution de son jeu.

Déjà impliqué sur 10 buts depuis le début de la saison (6 buts plus 4 passes décisives), Kylian Mbappé est pourtant très critiqué. Certains lui reprochent son manque d'efficacité dans les grands matches quand d'autres pensent qu'il n'est pas fait pour jouer dans l'axe et surjoue un peu. Pour le site officiel du PSG, le champion du monde français a fait son autocritique et reconnaît volontiers que tout n'est pas parfait, malgré ses bonnes statistiques.

"Je pense que je dois évoluer et j’en prends conscience chaque jour. Ce n'est pas parfait. Je ne suis pas parfait. Il y a des matches où je n'ai pas été bon, mais je continue de progresser. Je pense aussi qu'il faut jouer avec les autres. Tu ne gagnes pas tout seul et ça, c'est le plus important dans un sport collectif. Ce n'est pas encore parfait parce que je suis un attaquant et un attaquant, au fond, on lui apprend à être égoïste à être dans sa bulle", confie ainsi Mbappé.

"C’est un poste très spécial, et je sais qu’il est difficile de comprendre l'état d'esprit d'un attaquant, poursuit-il. Mais je fais un travail sur moi-même, je sais que pour gagner un match il faut travailler tous ensemble, et savoir faire briller les autres aussi, c'est aussi important que de briller soi-même. Ça, c'est vraiment quelque chose que je suis en train d'apprendre."

"La reprise a été difficile physiquement, mais surtout mentalement"

Et avec quatre passes décisives depuis le début de saison, Mbappé estime être sur le bon chemin : "Je sais que ce n’est pas parfait, mais j’ai montré que j'étais capable de faire jouer les autres aussi, tout en conservant mon envie de marquer, parce que c’est aussi ça qui peut faire basculer des matches. Tout est une question de bon choix et je suis dans cette phase, où j’apprends encore à faire les bons choix. J'ai pas mal d'aspects sur lesquels je dois progresser et je suis sur la bonne voie, donc je suis content."

Kylian Mbappé a aussi évoqué l'intersaison et reconnaît une fatigue mentale : "La reprise a été difficile physiquement, mais surtout mentalement, car il n’y a pas eu de préparation (...) C’est comme si c'était la continuité de la dernière saison. Pour moi, on est au 60ème match de la saison, et pas au 9e match de la nouvelle saison. Pour moi, une nouvelle saison, c'est quand tu as une coupure pendant laquelle tu as eu le temps de recharger les batteries. Là, on est juste dans les prolongations, c’est un marathon qui continue, donc ce n'est pas évident."