Marseille - Lyon : 5 Olympico entrés dans l’histoire !
À l'approche du déplacement de Lyon à Marseille ce week-end, retour sur cinq Olympico entrés dans l'histoire du football français.
1) 8 Novembre 2009 : OL-OM (5-5)
Le match du siècle ! Les mots manquent pour décrire la folie qui a régné durant ces 90 minutes sur la pelouse Gerland. À cette époque, l'OL, après une saison sans titre, était déterminé à récupérer son statut de champion et son hégémonie longue de sept années. Ils avaient également besoin de la victoire pour préserver leur seconde place en Ligue 1. De son côté, l'OM dirigé par Didier Deschamps, malgré d'importants investissements estivaux comme Diawara, Lucho González, M'Bia, Morientes ou encore Heinze, éprouvait des difficultés en championnat, se classant à une modeste huitième place.
Le match a démarré de manière spectaculaire, avec Miralem Pjanić ouvrant le score en à peine trois minutes, lançant ainsi une rencontre qui allait faire vibrer les supporters des deux équipes. Le score évoluait rapidement, et à dix minutes de la fin, l'OM menait 4-2. Personne n'aurait pu anticiper un tel retournement de situation et le score final inouï de 5-5. Ce match restera à jamais gravé dans les mémoires comme un exemple de la folie et de l'imprévisibilité du football, ainsi que comme un moment inoubliable pour les supporters des deux clubs rivaux.
2) 24 Mai 1997 : OL-OM (8-0)
Après deux saisons tumultueuses pour les deux Olympiques, l’un ayant dû faire face à un exil forcé en deuxième division (l’OM), et l’autre confronté non seulement à de piètres résultats sportifs, mais également à des tensions au sein de son vestiaire (l’OL), les deux clubs rivaux se retrouvent au stade de Gerland pour le dernier match de la saison.
Alors que les Marseillais n’ont rien à perdre, côté Lyonnais, Lacombe opte pour une approche ultra offensive en alignant d'emblée cinq joueurs à vocation offensive : Maurice, Cocard, Giuly, Caveglia, et Gava. Et le résultat de ce match s'avère être sans appel, l'Olympique Lyonnais écrase littéralement l'Olympique de Marseille sur un score de huit buts à zéro et n'ont eu besoin que de 35 minutes pour inscrire les sept premiers. Ludovic Giuly, en grande forme, a contribué à cette démonstration de force en inscrivant un triplé dans ce match historique qui restera dans les mémoires comme un exemple frappant de la suprématie de l'Olympique Lyonnais sur son rival marseillais à cette époque.
3) 13 Janvier 1991 : OM-OL (7-0)
C'était une période faste pour l'OM, quelques années après l'arrivée de Bernard Tapie à sa tête. Le club phocéen était alors au sommet de sa gloire, écrasant littéralement tous ses adversaires sur le terrain. L'équipe marseillaise était composée de stars telles que Boli, Mozer, Waddle, Papin, Pelé, qui ont joué un rôle essentiel dans cette saison exceptionnelle. L'OM était sur le point d'écrire une épopée mémorable, jouant la finale de la Ligue des Champions, remportant le championnat de France et la Coupe de France. Cette victoire éclatante contre Lyon, le 13 janvier de la même année, est devenue l'un des moments emblématiques de cette saison de rêve.
Face à Lyon, qui comptait dans ses rangs des joueurs comme Génésio, Garde et N'gotty, l'OM a déployé une performance exceptionnelle, menant à un score sans précédent. Jean-Pierre Papin s'est distingué en marquant un quadruplé, enchaînant les buts avec une facilité déconcertante. À cette époque, l'équipe olympienne était une machine inarrêtable, et Chris Waddle, en grande forme, régalait ses coéquipiers en leur délivrant caviars sur caviars. Le football était une danse pour l'OM, et tout semblait facile.
4) 14 Avril 2012 : OL-OM (0-1ap)
Lors de la finale de la Coupe de la Ligue, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais s'affrontent dans un duel épique. Deux ans après l'inoubliable "J'ai pas touché, naoooo", Brandão est à nouveau le héros de la soirée. Alors que le temps réglementaire ne permet pas de départager les deux équipes, c'est pendant la prolongation que l'attaquant brésilien va inscrire un but mémorable.
Brandão, fidèle à sa réputation, réussit à glisser le ballon entre les jambes du gardien Hugo Lloris, dans un angle quasi impossible. Ce but, presque inimaginable, scelle le sort de la rencontre en faveur de l'OM. Ce moment de gloire est accueilli avec une immense joie par le peuple marseillais, qui reste à ce jour le dernier trophée en date remporté par son équipe.
5) 22 Octobre 2006 : OM-OL (1-4)
Le 22 octobre 2006, un match qui restera dans les annales du football s'est déroulé au stade Vélodrome entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais. Il était chargé de symboles pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il marquait le millième match diffusé par la célèbre chaîne Canal +. Ensuite, l'engouement pour cette rencontre était phénoménal, avec pas moins de 100 000 Marseillais sollicitant des places pour assister au spectacle. Le stade Vélodrome affichait complet, créant une ambiance électrique avant même le début du match.
Au coup d'envoi, l'Olympique Lyonnais était en tête du championnat de France et disposait de la meilleure attaque, tandis que les Phocéens se classaient en deuxième position avec la meilleure défense de Ligue 1. Fait important, l'OM n'avait pas concédé de défaite à domicile depuis août 2005. Malgré tout, ce sont les hommes de Gérard Houllier qui se sont rapidement révélés être dans leur jardin face à des Marseillais dépassés. Un coup-franc de Juninho a rapidement éteint les espoirs Marseillais qui en prendront trois de plus au Vélodrome face à l'ogre lyonnais.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.