Mandanda, Lecomte, Mendy, Samba : quels gardiens à l'OM la saison prochaine ?

Publié le 10/05 par Fabien Borne - Édité le 10/05

Mandanda, Lecomte, Mendy, Samba : quels gardiens à l'OM la saison prochaine ?

L'Equipe s'intéresse ce vendredi au futur marché des gardiens en Ligue 1 et s'attarde notamment sur le cas de l'OM où du mouvement est attendu cet été dans les buts.

Qui seront les trois gardiens de l'OM la saison prochaine ? En l'état, Steve Mandanda (34 ans) est le numéro 1 et a encore un an de contrat à Marseille. Idem pour sa doublure Yohann Pelé (36 ans). Derrière, Florian Escales (23 ans) et Romain Cagnon (21 ans) sont en fin de contrat en juin et ne sont pas partis pour prolonger. En fin de contrat stagiaire, le jeune portier de l'OM Amadou Dia (19 ans) est très courtisé (MU, Monaco), mais pourrait signer son premier contrat pro à l'OM selon France Football.

Selon L'Equipe, qui consacre un gros dossier sur le marché des gardiens ce vendredi, Steve Mandanda devrait honorer sa dernière année de contrat, malgré sa saison 2018-2019 plus que moyenne. Son contrat de 5 millions d'euros brut par an ne le pousserait pas vraiment à aller voir ailleurs et un départ ne serait possible qu'en cas d'offre équivalente, de Nice ou Monaco par exemple, ce qui est loin d'être acquis même si Monaco cherche un gardien et que Nice pourrait perdre Benitez.

Samba à l'OM, Pelé à Caen ?

Mais la tendance serait donc à une dernière année de Mandanda dans les buts marseillais et à un départ de sa doublure Pelé, qui plaît notamment à Caen, pas capable toutefois d'assumer son salaire marseillais. En parlant de Caen, l'OM aurait des vues sur son ancien gardien Brice Samba (25 ans), qui réalise une très belle deuxième partie de saison en Normandie, où il est sous contrat jusqu'en 2021. Selon le quotidien français, le gardien est tenté par un départ et Rennes aurait déjà fait part de son intention d'offrir 5 M€ pour le recruter. Des clubs anglais et l'OM seraient aussi intéressés.

Mendy et Lecomte trop chers pour l'OM ?

Pour L'Equipe, difficile d'imaginer en revanche l'OM rafler la mise cet été pour son ancien gardien Edouard Mendy, auteur d'une grosse saison à Reims et jugé "trop cher" pour le club marseillais. Une affirmation qui n'appartient qu'au journal, qui le voit plus partir en Angleterre en cas de grosse offre. Et Benjamin Lecomte ? Ce dernier souhaite jouer la Coupe d'Europe la saison prochaine et Montpellier aimerait récupérer entre 15 et 20 M€. Ce qui tend là aussi à compliquer l'idée d'un transfert à l'OM.

Récemment, le compte Twitter Euro United évoquait lui un intérêt de l'OM pour le gardien suisse de Bâle Jonas Omlin. Une piste qui n'a pas spécialement trouvé écho dans la presse française pour le moment, mais qui reste à surveiller.

Quel gardien l'OM doit-il recruter cet été ?