Rumeurs
Officiel

LOSC : Paulo Fonseca se livre sur Emiliano Martinez

Paulo-Fonseca-LOSC-Aston-Villa
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Forcément déçu par l’issue cruelle du quart de finale de la Ligue Europa Conférence opposant Lille à Aston Villa (3-3 score cumulé, 3-4 t.a.b), Paulo Fonseca quitte néanmoins la compétition la tête haute, fier de son équipe.

La salade de regrets prendra quelques jours à être digérée pour le LOSC. Tandis qu’ils ont fait vaciller durant 90 minutes l’actuel quatrième de Premier League (2-1), devant un public de Pierre-Mauroy chauffé à blanc, et pensaient tenir leur première qualification pour les demi-finales d’une coupe d’Europe, les Lillois ont craqué sur l’une des seules occasions des Villans. L’égalité parfaite sur l’ensemble de la double confrontation au terme du temps réglementaire, puis des prolongations, a forcé le destin à se jouer lors de la séance de tirs au but. À ce jeu-là, la bête noire du football français, Emiliano Martinez, décisif à deux reprises, a glacé le rêve des Dogues, tout en se montrant aussi provocateur.

Fonseca salue la performance de Dibu Martinez

Conspué par le public lillois durant toute la rencontre, le gardien de but argentin a été le grand artisan de la qualification d’Aston Villa, alors que l’équipe d’Unai Emery a livré une copie méconnaissable. Après la rencontre, l’entraîneur du LOSC, Paulo Fonseca, a félicité le portier adverse, tout en se gardant de revenir sur le comportement polémique du champion du monde. « Le gardien d’Aston Villa ? Il a été décisif sur les deux matchs, le premier et celui d’aujourd’hui. La semaine dernière, on a eu des occasions franches pour gagner, il les a arrêtées et aujourd’hui il a été décisif sur les tirs au but. C’est un grand gardien », a déclaré, dans un message rempli de classe, le Portugais.

La fierté de Fonseca

Les applaudissements ont succédé aux larmes de nombreux supporters du LOSC. Preuve que la formation nordiste a été à la hauteur de l’ensemble de ce quart de finale de la C4. Conscient d’être passé proche d’une qualification historique, Paulo Fonseca a loué la prestation de ses joueurs. « Nous sommes désolés », a lâché le coach de 51 ans dans des propos relayés par le site du club. Avant de poursuivre : « Mais je suis très fier de ce qu’a fait l’équipe, de mes joueurs, de la façon dont elle a joué aujourd’hui. On a fait deux grands matchs je pense. Honnêtement, nous méritions de passer, mais c’est le football. Ce n’est pas facile de faire ce qu’on a fait contre une équipe comme Aston Villa. Maintenant, nous devons penser aux prochains matchs. » Désormais eliminé de la coupe d'Europe, Lille tentera de vite effacer sa frustration dès dimanche, lors de la réception de Strasbourg en championnat.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales